Conseils Thermiques

la ventilation mécanique contrôlée simple flux

l'avis de la rédaction

Parce que c'est un système simple, efficace, qui ne demande que très peu d'entretien et consommation peu d'énergie, la VMC simple flux a encore de beaux jours devant elles. Il est ainsi intéressant que noter que c'est le plus souvent ce type de VMC qui est choisie pour les maisons BBC grâce à sa consommation d'électricité très faible.

présentation

En plus d'être obligatoire (dans le neuf), la présence d'une VMC quelle qu'elle soit est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle. Nous allons voir ici le cas de la VMC simple flux, qui reste encore très courante dans le neuf, malgré l'apparition de la VMC double flux voir même de la VMC double flux thermodynamique et ce pour plusieurs raisons que nous verrons par la suite.

le principe de la vmc simple flux

Voilà comment fonctionne une VMC simple flux : d'un part, on a un extracteur électrique(un ventilateur inversé) qui est situé généralement dans le grenier qui aspire l'air dans toutes les pièces de service, à savoir celles contenant un point d'eau (cuisine, salle de bain, cellier, wc, etc...) au niveau des bouches d'extraction. L'extracteur aspirant de l'air, il va créer une dépression dans la maison (et oui, votre maison est constamment en dépression, la pauvre! :) ), l'air de l'extérieur va ainsi s'infiltrer dans la maison grâce aux bouches d'entrées d'air situées généralement au-dessus des fenêtres. Et maintenant un petit schéma pour avoir les idées plus claires :

schéma d'une vmc simple flux

les technologies de vmc simple flux

La VMC simple flux auto-réglable

C'est le modèle de base si l'on peut dire puisque les entrées d'air comme les bouches d'extraction sont auto-réglables, c'est-à-dire qu'elles vont s'adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l'année. Elle ne dépend donc pas du climat ou des activités des occupants.

La VMC simple flux hygroréglable

VMC simple flux hygro A

La particularité de la VMC simple flux hygro A est que les bouches d'extraction sont hygroréglables (les entrées d'air sont quant à elles autoréglables), c'est-à-dire qu'elle régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans l'air intérieur. Cela va permettre de mieux évacuer l'humidité notamment lorsque la salle de bain ou la cuisine sont utilisées. La VMC hygro A est cependant de moins en moins utilisée dans les bâtiments d'habitation, elle est en effet plus destinée aux locaux tertiaires.
prix Prix d'un kit de vmc simple flux hygro A (4 pièces) : de 250 à 500€

VMC simple flux hygro B

La VMC simple flux hygro B reprend le principe de la VMC hygro A mais cette fois ce sont à la fois les bouches d'extraction et les entrées d'air qui sont hygroréglables. Cela permet d'avoir une meilleure régulation afin d'évacuer au mieux l'humidité et de limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d'air. La VMC hygro B est le standard dans les maisons neuves.
prix Prix d'un kit de vmc simple flux hygro B (4 pièces): de 300 à 500€ (selon la régulation, mécanique ou électronique)

Et les VMC microwatt?

Les systèmes de VMC dit microwatt sont souvent des systèmes hygro B puisque destinés à des bâtiments d'habitation. Alors que les extracteurs classiques consomment environ 45W, les systèmes microwatt permettent de descendre en dessous de 15W. Cette différence de 30W peut paraître faible mais il ne faut pas oublier qu'une VMC tourne toute l'année ce qui nous donne une différence 262kWh/an soit une économie de 28€. Sachant qu'un système microwatt vaut environ 150€ de plus à l'achat, cela nous donne une rentabilité au bout de 6 ans environ, ce qui est assez peu.
prix Prix d'un kit de vmc simple flux hygro B microwatt : de 350 à 650€ (selon la régulation, mécanique ou électronique)

plusavantages

moinsinconvénient

conclusion

Parce que c'est un système simple, efficace, qui ne demande que très peu d'entretien et consommation peu d'énergie, la VMC simple flux a encore de beaux jours devant elles. Il est ainsi intéressant que noter que c'est la ventilation simple flux qui est choisie le plus posée dans les maisons BBC, au détriment de la VMC double flux, grâce notamment à sa consommation d'électricité plus faible.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

BEBS le 16.07.13

Bonjour,
je cherche le prix moyen d'un VMC simple flux de
30 , 60 et 90 m3/h.En débit variable de 0 à 100.
Merci

Benjamin (Admin) le 30.06.13

Bonjour,
La pose d'une ventilation (VMP ou VMI) pourrait effectivement intéressante mais peut-être suffirait t-il de mettre en place des aérations (grille en bas de mur ou rabotage de la porte par exemple), si c'est possible évidemment (mais de toute façon, cela sera nécessaire si vous installer un système de ventilation).

miclaudy le 23.06.13

Bonjour,
Je suis propriétaire depuis douze ans d'une maison qui a environ 25 ans. Cette maison a un semi sous-sol. Une cloison délimite une partie "cave" dans laquelle, chaque été, il y a une humidité telle qu'il y a de l'eau sur le sol. l'autre partie enterrée (contigüe) est également humide mais pas au point d'avoir cette eau. Ce phénomène ne se produit pas en hiver, il ne s'agit donc pas d'infiltration. La partie "cave" n'est pas du tout ventilée, la pièce adjacente, elle, dispose de quelques aérations sur les fenêtres et sur la porte. Cette maison ne possède pas de VMC. Pensez-vous qu'un tel équipement pourrait venir à bout de nos problèmes ? Je précise qu'il n'est pas possible de faire des aérations naturelles dans cette partie de la maison.

Cordialement

Benjamin (Admin) le 02.06.13

Bonjour,
@Mr.Torres :
Pour réduire le bruit de la VMC, il faut vérifier la vitesse de celle-ci et la diminuer si elle est trop rapide.
Si le problème persiste, il existe des pièges à son qui servent justement à "piéger" le bruit de la VMC.

@fred :
Si des bouches sont déjà présentes un système de VMI pourrait être mis en place simplement (pas besoin de sortie pour l'air extrait).
Vous pouvez également envisagé la pose d'une VMP qui permet de n'avoir qu'un petit module que vous mettez en route quand vous le souhaitez.

fred le 26.05.13

bonjour,
j'ai un sous sol enterré, il y à juste des bouches d'aération dans les murs mais cela ne suffis pas, cela reste humide on m'a conseillé une VMC, je ne sais pas laquelle mettre pour résoudre le problème.

Mr.Torres le 14.05.13

Comment réduire le bruit de la vmc

Benjamin (Admin) le 12.05.13

Bonjour,
Ce sont bien des ENTREES d'air qu'il faut dans les pièces principales (donc dans les chambres). Les "sorties" d'air, que l'on appelle bouches d'extraction se situent quant à elles dans les pièces de service : Cuisine, Salle de bain, WC, ...

Maurice le 12.05.13

Bonjour a tous
J'aimerais apporter quelques renseignements pour etre plus clair.Une maison doit pouvoir respirer , donc il faut obligatoirement des bouches d'entrés dans les chambres et des bouches de sorties dans les pièces principales. Si dans la chambre la bouche ne peut etre mise sur la fenetre rien n'interdit de la mettre sur un mur ou au plafond , mais il faut en mettre une. L'air va re.sortir par la porte et rejoindre soit la salle de bain ou la cuisine ce qui fait qu'il faut un espace sous la porte de 10 mm minimum (15 c'est bien )Ensuite il vaut mieux boucher les sortie inutilisées, la vmc sera plus éfficace.Lors de l'achat il faut veiller à la consommation et au bruit (db)la puissance doit etre la plus faible possible de mème que les db. Je préconise de la laisser tourner toujours en petite vitesse, elle regulera automatiquement.A partir du moment ou les fenetres sont ouvertes assez longtemp dans la journée(en été) la vmc peut etre arrètée.Il est bien évident qu'une maison bien isolée diminura fortement la présence d'humidité.

Benjamin (Admin) le 12.04.13

Bonjour,
Il faut en effet, toujours boucher les piquages non utilisés.
Votre VMC est-elle hydro ou auto-réglable?
Concernant le bruit, où se situe t-il (quelle(s) pièces(s)? Peut-être la VMC est-elle plus puissance que l'ancienne? N'avez-vous pas de réglage du débit pour tester cette hypothèse?

calou le 03.04.13

Bonjour, je viens d'installer une VMC simple flux pour remplacer la mienne "en panne". J'ai remis les bouchons de l'ancienne sur les sorties non utilisées (comme sur l'ancienne et comme le vendeur me l'a conseillé). Cependant, sur la notice, c'est écrit que les piquages non utilisés restent ouverts tels qu'ils sont livrés. J'ai eu peur d'aspirer l'air des combles... mais je trouve que l'aspiration est "pas mal" bruyante au niveau des bouches ! Est-ce à cause de ça ? Dois-je enlever les bouchons ? Cordialement.

Benjamin (Admin) le 03.04.13

Bonjour,
La pose de la VMC SF devrait permettre de résoudre vos problèmes d'humidité, y compris dans les chambres, même si cela n'est pas normal que vous ayez des problèmes dans ces pièces.
Pourquoi n'extrait-on l'air que dans les pièces avec un point d'eau? Car elles sont les pièces normalement les plus humides d'une part, et d'autre part parce que les autres pièces servent de points d'entrée d'air (via les ouvertures dans ou au-dessus des fenêtres).
Mettre des points d'extraction poserait des problèmes de surconsommation et d'inconfort (bruit + courant d'air).
Avez-vous à tout hasard changé vos fenêtres dans les chambres?

delph le 02.04.13

Bonjour. Je pense que je vais opter pour le simple flux pour la rénovation de notre vieille maison. Mais est ce que je peux installer des bouches dans les chambres qui moisissent ou dois je en mettre seulement dans les pièces d'eau et pourquoi?
Merci d'avance

delph le 02.04.13

Bonjour. Je pense opter pour le simple flux pour la rénovation de notre maison mais je me demande si je peux mettre des bouches dans les chambres qui moisissent ou si il faut uniquement en mettre dans les pièces d'eau et pourquoi?

Benjamin (Admin) le 25.02.13

Bonjour,
Les entrées d'air ne sont généralement percées directement dans les menuiseries, mais juste au-dessus de celles-ci (éventuellement dans le coffre des volets roulants.

latigresse le 21.02.13

avec des meunuiserie en aluminium impossible de faire des entree d'air alors comment faire?

Benjamin (Admin) le 20.02.13

Bonjour,
En réalité, il faut dissocier la problématique de la ventilation des questions d'isolation ou de perméabilité à l'air. En effet, il est, mais je crois que vous l'avez compris, absolument nécessaire d'avoir un renouvellement d'air suffisant. Ce flux d'air apporte effectivement des pertes supplémentaires, mais normales (nommées déperditions par renouvellement d'air).
La VMC simple flux a l'avantage d'une part, lorsque l'on est en hygro B (soit la grande majorité des projets), d'avoir un débit d'air entrant maîtrisé en fonction notamment de l'humidité relative de l'intérieur. De plus, la consommation faible des moteurs, permet, a contrario de la VMC DF, de consommer peu d'énergie pour son fonctionnement propre. Enfin, il n'y a que très peu d'entretien à réaliser.
Si l'on parvient à réduire de manière sensible les consommations électriques propres de la VMC DF, le problème se posera peut-être différemment mais aujourd'hui, la VMC simple flux reste une solution cohérente dans de nombreux projets, y compris bien isolés et avec une bonne étanchéité.

gege le 18.02.13

Apres avoir lu vos tres bons articles sur les VMC et les différents commentaires, quelque chose m'échappe toujours et me font hésiter entre VMC SF ou DF: A quoi bon avoir une maison BBC, super-isolé, avec une bonne étanchéité, si c'est pour au final avoir une VMC simple flux qui, en hiver, va aspirer de l'air froid par les bouches d'aération ?

Benjamin (Admin) le 01.02.13

Bonjour,
L'article est en cours de révision et devrait sortir très prochainement.
Nous notons vos remarques pertinentes.
Merci.

Guillaume le 01.02.13

Bonjour,

1 - Dans votre article, vous avez fait une erreur en indiquant que "la VMC simple flux hygro A est que les entrées d'air sont hygroréglables,...". La VMC simple flux hygro A est composée de bouches d'extractions hygroréglables dans les pièces humides et d'entrées d'air AUTOREGLABLE dans les pièces de vie.
2 - Vous utilisez le mot "Microwatt" dans votre article et dans votre réponse du 7/11/2012.
Le mot "Microwatt" est une marque du fabricant ALDES et non une typologie de motorisation. Ce sont des VMC simple flux hygroréglable moteur BASSE CONSOMMATION.

Benjamin (Admin) le 31.01.13

Bonjour,
Avec une maison BBC il est normalement interdit de faire des percements, notamment au niveau des murs isolés, que ce soit pour des raisons d'isolation mais également d'étanchéité.
Cependant, pour résoudre votre problème, vous pourriez installer une VMP dans le garage qui permettra de ventiler ponctuellement (ou en permanence mais ça ne devrait pas être nécessaire).
A noter que la pose d'une simple grille de ventilation pourrait peut-être suffire. Certes le garage sera sans doute un peu plus froid (avec la VMP aussi puisque une grille est nécessaire), mais il sera beaucoup plus sain...(notamment pour évacuer les polluants de la voiture ou des peintures, solvants, etc...

Stéphane le 29.01.13

Mon garage est très étanche, ce qui provoque des moisissures…
Cependant une VMC a été installée dans la pièce attenante au garage, il s’agit de l’arrière cuisine.
Je voudrais alors profiter de la 2nd entrée de cette VMC pour aspirer l’air du dit garage, ce qui techniquement est possible (en gros un perçage de mur, et une gaine de 50cm à passer).
Mon électricien me dit que ce n’est pas réglementaire, mais je n’ai pas plus d’explication…
A noter que ma maison possède le certificat BBC, la partie BBC s’arrêtant à l’arrière cuisine.
Pensez-vous alors qu’aspirer l’air du garage est non réglementaire ?

Benjamin (Admin) le 25.01.13

Bonjour,
Non, il faut absolument des entrées d'air. En effet, s'il n'y en a pas, les fuites d'air (dues aux défauts d'étanchéité) ne seront probablement pas suffisant pour assurer un bon renouvellement d'air ce qui risque de rendre la VMC totalement inefficace.

RV le 24.01.13

Une VMC simple flux de type B peut elle fonctionner dans une habitation dont les fenetres n'ont pas de trappes d'aeration pour l'entrée d'air ?
Merci de votre reponse et bonne journée

obermec le 21.11.12

Bonjour Nous avons une cheminée à foyer fermé et j'ai l'impression que l'air est aspiré par le conduit de fumée. Cela sent le fumoir tout le temps. En sachantq ue les fenêtres sont neuves (3 ans) et que les entrées d'air sont faites à ce niveau. Que faire pour remédier à ce tirage inversé. La VMC simple flux est en petite vitesse.

Benjamin (Admin) le 08.11.12

Bonjour,
Dans votre cas, la VMC Simple flux serait sans doute la meilleure solution. Mais si vous ne voulez pas faire de prise d'air, c'est impossible tout simplement.
Il ne faut pas tout confondre à propos de l'étanchéité à l'air. Quand on en parle, c'est hors prise d'air, le bâtiment sera donc considéré comme étanche à l'air même avec les grilles de ventilation, qui sont nécessaires pour le VMC Simple Flux.
Mais attention, dans un logement qui souhaite atteindre le label (ou le niveau) BBC, et donc la RT 2012, le choix de la VMC est déterminant et seul un bureau d'étude thermique permet de dire avec précision quel est le gain énergétique de la VMC DF (s'il existe).

jeap le 07.11.12

Bonjour,
je réalise un logement BBC dans une maison individuelle. Je ne suis pas convaincu de l'intéret économique d'y installer une VMC double Flux. Je veux donc installer une VMC simple flux (extraction dans la cuisine, salle de bain et WC). Dans ce cas comment réaliser l'apport d'air neuf dans la mesure où le logement est étanche à l'air de par sa conception (bien entendu il n'y a donc pas de prise d'air sur les menuiseries extérieures).

Benjamin (Admin) le 07.11.12

Bonjour,
Oui, il existe tout à fait des VMC pour 7 pièces. Pour ce qui est de conseils, je vous conseille les VMC SF micro-watt (basse consommation) qui consomment considérablement moins que les VMC SF classique. Peut-être même regarder du côté de la VMC Double flux. Car avec 9 pièces, cela représente un quantité importante d'air évacué donc une VMC DF pourrait peut-être être intéressante : a voir, selon le budget et la possibilité technique de passer les gaines dans un premier temps...
Pour ce qui est de l'emplacement des bouches, je pense que c'est un problème de courant d'air. En effet, l'air froid va rentrer par en bas et par gravité, va y rester. L'air réchauffé aura alors plus de mal à se mélanger que quand l'air froid est en haut (à mi-hauteur), où la convection naturelle jouera très bien le rôle de mélangeur. Donc effectivement, cela pourrait être intéressant de passer uniquement par les bouches du haut, notamment pour le confort...

SébLeOuf le 05.11.12

Bonsoir, Tout d'abord merci pour ces explications ! Peut-être pourrez-vous m'aider.... Dans notre maison en rénovation, nous avons fait le choix d'installer un cabinet de douche dans chaque chambre. 2 WC et Cuisine compris, nous avons besoin d'extraire l'air de 7 pièces d'eau. Existe-t-il des VMC simple flux hygro B dimensionnée pour ce type d'installation ? Peut-être avez-vous également des conseils à me donner ? Nous avons fait faire un DPE en dehors de celui réalisé par les vendeurs et le technicien nous a demandé de faire boucher les prises d'air basses de la maison et de re-dimensionner celles situées en haut des bâtis de fenêtre. Cette maison est de 1957...Les fenêtres en double-vitrage et PVC. ...Que pensez-vous de cette demande de ce technicien ? En vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourrez mes fournir. Sébastien

Benjamin (Admin) le 28.10.12

Bonjour,
Je vous invite tout d'abord à lire cet article sur l'étanchéité à l'air : ici.
Vraisemblablement, votre ventilation n'est plus suffisante pour assurer une bonne évacuation de l'humidité. Vérifiez que votre VMC fonctionne correctement et aérez 10-15 minutes par jour.

joss le 28.10.12

j'ai changé toutes mes fenetres et portes ily a 3 semaines et depuis je constate des problèmes de buèe en bas des carreaux et beaucoup d'humidité ambiante . c'est un professinneml qui a installé ces fenetres de marque maugin type hpe 4/16/4 .avez vous une solution .

Benjamin (Admin) le 30.09.12

Bonjour,
Pour répondre à votre question, il faut d'abord savoir quel type de fenêtre avez-vous (Simple ou double vitrage) et où se situe la buée (entre les deux vitres?).

lainpat le 30.09.12

bonjour trouve de la buee sur les fenetrs des chambres jai une vmc simple flux tout le temps en route que doive faire merci a vous

Benjamin (Admin) le 19.08.12

Bonjour,
Quand il fait très chaud vous pouvez effectivement couper votre VMC. A une condition cependant, soit vous ouvrez les fenêtres la nuit, soit vous mettez la VMC en vitesse maximale la nuit, ou les 2.

patch le 17.08.12

Quand il fait très chaud, faut t'il couper sa VMC
Remonter