Conseils Thermiques

la ventilation mécanique contrôlée double flux thermodynamique

l'avis de la rédaction

Bien que le système à l'air attrayant sur le papier, on ne peut pas s'attendre à des miracles. En effet, il ne constitue pas d'avancée technologique réelle mais plus l'apparition d'un système tout-en-un. Cependant, il est fort possible que l'installation soit au final moins fiable, avec un prix d'achat beaucoup plus élevé et donc une rentabilité inexistante. Certains systèmes vont plus loin en proposant en plus la production d'eau chaude sanitaire.

présentation

Après la ventilation double flux, on trouve désormais des solutions plus "complètes", comme la ventilation double flux thermodynamique qui va permettre, en plus de ventiler, de chauffer l'air, de climatiser voire même deproduire de l'eau chaude.

le principe de la vmc double flux thermodynamique

Le principe est la combinaison d'une VMC double flux et d'une pompe à chaleur. Au-lieu de capter les calories de l'air extérieur, la PAC va ici capter l'énergie contenue dans l'air extrait. Elle la transmettra ensuite à l'air neuf qui sera soufflé. Cela permet d'avoir une température constante pour la PAC, ce qui permet d'avoir des COP constants (COP de 3 en moyenne). A noter que l'on peut avoir un recyclage d'une partie de l'air, notamment pour avoir un débit d'air plus important. Dans la majorité des cas, le sytème peut-être réversible, c'est-à-dire qu'il peut climatiser.

schéma principe tzen vmc double flux thermodynamique prix Prix d'une VMC double flux thermodynamique : de 7000 à 15000€ (pose incluse)

limitation aux maisons "passives"

Les puissances des VMC double flux thermodynamique sont assez faibles, en moyenne 3 à 5kw. Hors, seuls les maisons certaines maisons dites "passives" situées dans des zones climatiques favorables (H3) peuvent intégrer ce système de façon optimal. La question se pose alors de la rentabilité puisque ces maisons ont par définition de faibles besoins de chauffage, leur facture énergétique ne sera donc pas élevée de base. Pour les maisons ayant des besoins énergétiques plus élevés, il conviendra de mettre un autre système de chauffage, ce qui fait évidemment perdre de l'intérêt à la VMC double flux thermodynamique.

rentabilité

Comme souvent sur ce genre de sytème, l'investissement initial et les coûts supplémentaires d'entretien annuel ne permettront généralement pas d'avoir une quelconque rentabilité.

plusavantages

moinsinconvénients

conclusion

Bien que le système à l'air attrayant sur le papier, on ne peut pas s'attendre à des miracles. En effet, il ne constitue pas d'avancée technologique réelle mais plus l'apparition d'un système tout-en-un. Cependant, il est fort possible que l'installation soit au final moins fiable, avec un prix d'achat beaucoup plus élevé et donc une rentabilité inexistante. Certains systèmes vont plus loin en proposant en plus la production d'eau chaude sanitaire.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Balou82 le 28.08.13

Bonjour,

Pour information et qu'en pensez vous?

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201314/met_20130014_0100_0004.pdf

Merci

Benjamin (Admin) le 20.08.13

Bonjour,
Concernant la certification, vous remarquerez qu'il n'y a aucune des grandes marques françaises qui sont le plus généralement posées, ce qui peux poser des problèmes notamment lors de l'étude thermique (données constructeurs majorées plus ou moins).

Ariegeois le 17.08.13

pas de certification... et ça c'est quoi ?
http://www.passiv.de/komponentendatenbank/kleine_lueftung/

Benjamin (Admin) le 18.07.13

Bonjour,
Tout dépend si ce sera le seul moyen de chauffage (maison passive) ou bien avec quel système de chauffage il sera couplé.

vp le 12.07.13

Bonjour,

Nous sommes entrain de construire en Haute Savoie.
Nous avons envisagé une solution VMC DF Thermodynamique, mais à vous lire cela nous met le doute, la solution ne semble pas tellement attractive tel que vous la présentez.
Le produit Compact de chez Nilan est bien certifié par la "Passivhaus Institut allemand".
Merci de vos commentaires

alain18 le 01.01.13

Est il possile de couplé une vmc double flux avec un diffuseur d'air chaud en provenacede la hotte de cheminée

luciole le 07.05.12

Bonjour, Cela fait 30 ans que j'utilise ce genre de produit. A l'époque on l'appelait pompe à chaleur tout simplement. Pour l'entretien un ventilateur changé en 30 ans. Elle fonctionne toujours.

Admin le 07.05.12

Bonjour,
N'est prix en compte que le coût du matériel.
Il est évident que pour une étude plus poussée, on pourrait tenir compte du coût de l'installation électrique, du coût de l'abonnement plus élevé mais aussi de l'entretien de la VMC double flux thermodynamique, des consommations des ventilateurs, la pose de gaines supplémentaires, du coût de la pose (main d'oeuvre), ...
Or, même sans prendre en compte tous ces éléments, il est évident de voir que la différence de consommation ne compensent pas la différence d'investissement.

andré le 06.05.12

Bonjour, je ne comprends pas : installation électrique + radiateurs + tarif location compteur plus puissant = 500? ?

Admin le 16.04.12

Bonjour,
Comme évoqué dans l'article, la VMC double flux thermodynamique ne représente pas une avancée technologique en soit puisque tous les éléments existent effectivement depuis plusieurs décennies.
Cependant, ce n'est que récemment que des modèles tout-en-un ont vu le jour et se sont démocratisés.

Freddybull le 14.04.12

On ne peut pas considérer ça comme une avancée technologie puisque ça existe depuis 30 ans.
Remonter