Conseils Thermiques

[test n°10] Smoke pen - Smoke bottle - Smoke matches

avis de la rédaction

Indéniablement, le crayon-fumée semble être le meilleur produit dans l'optique de faire des tests d'étanchéité à l'air, grâce à une durée de vie généreuse et une fumée bien visible. La bouteille reste intéressante avec l'absence de combustion tandis que les allumettes ont plus des fonctions de tests d'alarmes incendie avec une durée de vie faible mais une fumée très abondante.

introduction

Il peut être intéressant de savoir précisement d'où viennent les infiltrations d'air (et donc d'humidité) afin d'éliminer ces éventuelles fuites d'air et donc de diminuer ses consommations d'énergie tout en préservant le bâti. Si le test de la porte soufflante avec un générateur de fumée (environ 500€) est très efficace, il est cependant réservé, du fait de l'investissement, aux professionnels (et généralement aux maisons neuves). Mais certains produits dont il est question ici, permettent, pour un coût beaucoup plus modeste, de traquer ces entrées d'air non désirées.

principe

Les 3 systèmes décryptés fonctionnent de la même manière, à savoir générer de la fumée, qui rendra alors visible les entrées (fuites) d'air. Evidemment, ils devront être sûrs d'un point de vue incendie mais également maîtrisable, le but n'étant évidemment pas d'asphyxier toute la maison comme cela pourrait être le cas avec un fumigène.

le smoke-pen

smoke-penTrès utilisé, y compris par les professionnels, le smoke-pen, ou crayon de fumée en français, permet véritablement d'avoir une génération de fumée lente mais bien visible, particulièrement intéressant dans un contexte de recherche de fuite d'air. Le principe est simple, une mèche est insérée dans le crayon à l'instar d'une mine de critérium. Une fois allumée par un briquet par exemple, celle-ci va se consumer lentement (pendant environ 30 minutes) en relâchant une fumée assez dense et sans odeur. Le bouchon permettra d'éteindre rapidement et à toute moment la mèche qui sera bien évidemment réutilisable.

Pour une trentaine d'euros avec sa version 6 mèches, la durée de vie du smoke-pen est assez intéressante. Evidemment, les mèches peuvent être achetées seules par la suite mais, 6 mèches devraient vous permettre de faire une bonne batterie de tests dans tout votre entourage, et, le cas échéant, il est presque plus intéressant de racheter un nouveau crayon... (Capitalisme quand tu nous tiens...)

la smoke-bottle

smoke-bottleLa bouteille de fumée, est relativement récente mais très intéressante. En effet, nul besoin de combustion, après avoir secoué la bouteille, il ne reste qu'à la presser pour avoir de la "fumée", là encore sans odeur. Peu de chose donc à rajouter si ce n'est qu'il ne faut pas hésiter à la presser sous peine de n'avoir qu'un petit flot de fumée insuffisant (comme dans la vidéo à la fin de l'article).

La smoke-bottle coûte une vingtaine d'euros pour 20 grammes de "poudre" soit environ 300 jets de fumée. La durée de vie n'est donc pas phénoménale mais reste suffisante pour faire le tour en détail de sa maison, accouplée d'une prise en main extrêment simple et rapide.

les smoke-matches

smoke-matchesTroisième et dernier produit avec ces allumettes de fumées aussi appelées allumettes fumigènes ou smoke-matches. Plus destinées à des tests de sécurité incendie notamment, elles produisent une fumée abondante et épaisse pendant 20 secondes. A noter que la fumée peut être assez persistance et sent légèrement. Il convient donc de bien aérer après utilisation.

Pour un coût inférieur à 10€ (25 unités), les allumettes fumigènes ne permettent pas forcément d'effectuer les tests recherchés ici. A noter qu'allumer les allumettes n'est pas forcément aisé et que certaines peuvent ainsi être rendues inutilisables avant d'avoir pu servir...

conclusion

Indéniablement, le crayon-fumée semble être le meilleur produit dans l'optique de faire des tests d'étanchéité à l'air, grâce à une durée de vie généreuse et une fumée bien visible. La bouteille reste intéressante avec l'absence de combustion tandis que les allumettes ont plus des fonctions de tests d'alarmes incendie avec une durée de vie faible mais une fumée très abondante.

en vidéo

Vous trouverez ci-desssous une petite vidéo présentant les 3 produits. A noter, comme dit plus haut, que la fumée de la bouteille peut être beaucoup plus visible en pressant légèrement plus fort.

Download it from Adobe. flv player

NB: Conseils Thermiques n'est pas affilié, ni de près, ni de loin à Björnax AB, nous remercions cependant l'entreprise pour nous avoir permis de tester gracieusement ces 3 produits.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter