Conseils Thermiques

[test n°2] pack économiseur d'eau eco-logis

avis de la rédaction

Le pack economisateur d'eau Eco-logis, ou pack eco-citoyen selon les revendeurs, permet, pour un coût limité, de réduire sensiblement ses consommations d'eau. Vu le prix de l'eau et les tensions qui lui sont déjà portées, et qui seront certainement accentuées dans l'avenir, cela ne peut être qu'une bonne chose. Si la différence de pression peut être sensbile au début, on n'y fait plus attention au bout de quelques jours. Le sac pour les WC est quant à lui tout à fait "indolore" pour les usagers et permet des économies conséquentes.

présentation

Kit eco LogisAujourd'hui, l'eau est de plus en plus inégalement réparties, que ce soit dans le monde, et même en France. Le réchauffement climatique en cours risque fort d'accentuer cette tendance. Le Kit Eco-logis que nous avons reçu coûte environ 20€ et est composé :

fonctionnement

Les limiteurs de débit

limiteur de débit mousseurLes limiteurs - ou régulateurs - de débit permettent, comme leur nom l'indique, de limiter le débit à la sortie d'un robinet ou d'un flexible de douche. Le débit initial dépend de l'installation (voir d'où vient la pression au robinet), avec les limiteurs, la pression sera toujours constante. Les limiteurs, qui sont en réalité des mousseurs améliorés permettent théoriquement d'avoir la même sensation de pression avec un débit plus faible et donc moins d'eau. Cela grâce à l'effet venturi, c'est-à-dire que l'on créé plus de turbulences dans l'écoulement dans l'eau, ce qui provoque plus de pression en mélangeant plus d'air à l'eau. En ce qui concerne les débits à mettre en place, nous vous conseillons :

Le sac économisateur d'eau pour WC

sac économisateur d'eau pour WC Le titre résume assez bien la fonction de ce produit. En effet, le sac, remplit d'eau, et ce jusqu'à 2L, permet de limiter la quantité d'eau à chaque chasse, ce qui représente des économies importantes. Cependant, la capacité du sac est importante et nous vous conseillons de ne pas le remplir entièrement si vous avez une chasse d'eau une double commande.

prise en main / utilisation

Les limiteurs de débit comme le sac sont très faciles à mettre en place. Les régulateurs prennent la place des mousseurs déjà présents qu'il suffit de dévisser. Selon le débit initial, il faut parfois quelques jours pour s'y habituer. La présence du sac est quant à elle tout à fait "indolore" puisque on ne se rend absolument pas compte de la différence.

rentabilité

Hypothèses

Economies

Avec 8 minutes par jour, cela représente 32L/j d'économisés soit plus de 11,7m3 en 1 an. A rajouter à cela une moyenne de 6L/j économisés avec le sac pour WC soit 2.2m3 par an. Cela fait donc un total de 14m3/an d'économies d'eau soit 42€. Le pack est donc rembourser en 6 mois, sans prendre en compte les économies réalisées sur les autres robinets.

note

15/20

conclusion

Le pack economisateur d'eau Eco-logis permet, pour un coût limité, de réduire sensiblement ses consommations d'eau. Vu le prix de l'eau et les tensions qui lui sont déjà portées, et qui seront certainement accentuées dans l'avenir, cela ne peut être qu'une bonne chose. Si la différence de pression peut être sensbile au début, on n'y fait plus attention au bout de quelques jours. Le sac pour les WC est quant à lui tout à fait "indolore" pour les usagers et permet des économies conséquentes.

NB: Conseils Thermiques n'est pas affilié, ni de près, ni de loin à Ecogam, nous remercions cependant l'entreprise pour nous avoir permis de tester gracieusement une de leur pack.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter