Conseils Thermiques

[test n°9] owl usb+ - cm160

introduction

Il n'est pas toujours évident de savoir la consommation électrique instantanée de sa maison. La connaître permet notamment de connaître la consommation de certains éléments qui ne peuvent pas être isoler avec un compteur d'énergie sur prise (comme la vmc par exemple). De plus, l'historique disponible sur un mois permet de corréler plus précisement les consommations avec le climat pour ceux que ça intéresse. Enfin, c'est un outil très pédagogique qui peut faire prendre conscience des économies à réaliser un peu partout dans la maison.

principe

moniteur owl usb + cm 160Une pince ampèremétrique, branchée sur le fil de phase de votre installation électrique va permettre, via un transmetteur, d'avoir les données sur un écran, appelé moniteur. Vous pourrez ainsi avoir la consommation instantanée (kW) mais également par heure, par jour, par mois via un historique (kWh). Il est également possible de visualiser les kg de C02 rejetés ou encore l'ampérage absorbé, même si c'est deux informations sont moins intéressantes et accessibles à tous. Un logiciel fourni dans le lot permet également, via un synchronisation avec le moniteur d'avoir les données directement sur son ordinateur.

éléments contenus :

installation

Mise en garde

installation d'un owl usb + cm 160ATTENTION! L'installation étant à effectuer sur le tableau électrique de votre habitation, il est évident qu'elle n'est accessible qu'au bricoleur très averti en matière d'électricité. Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel.

La pince ampèremétrique

La pince ampéremétrique doit se placer autour de la phase, et uniquement de la phase. En effet, si vous prenez la phase et le neutre, les charges électromagnétiques vont s'opposer et la pince ampéremétrique affichera 0W de consommation.

remarques

Mode d'emploi

Le mode d'emploi est uniquement disponible dans la langue de Shakespeare... Conseils Thermiques devrait sortir prochainement une traduction des étapes à ne pas manquer.

Synchronisation et réglage du moniteur

La synchronisation s'effectue très rapidement en suivant les instructions du manuel. Le moniteur est également facilement paramétrable avec la possibilité notamment de mettre le prix en euros et de programmer plusieurs plages d'heures creuses lorsque cela est le cas.

Précision et rafraîchissement

La précision semble parfois fonctionner par palier mais reste très cohérent tant qu'on ne veut pas des consommations précises aux watts, ce qui n'est pas le but de ce type d'appareil. Le temps de rafraîchissement est également variable mais reste bon, de l'odre de 10 à 20 secondes en moyenne.

Visualisation sur ordinateur

Lors du test, la récupération des données sur l'ordinateur a tout simplement échoué. En faisant quelques recherches, il s'avère que le cas est loin d'être isolé et semble être même assez courant avec des ordinateurs récents (disposant de Vista/Seven). C'est évidemment un point noir que l'entreprise essaye de cacher (en supprimant par exemple son forum) et bien que connu, qui n'a pas été réglé alors qu'il existe depuis plusieurs années.

prix

Le système testé coûte 60€. Disponible ici mais sur le site constructeur en anglais, vous pouvez le retrouver évidemment sur d'autres sites spécialisé dans la domotique ou l'énergie.

conclusion

L'owl usb+ (cm160) est un appareil tout à fait intéressant pour suivre sa consommation et sensibiliser toute la famille, pour un coût cohérent. Cependant, nous vous conseillons la version à 35€ le cm 180 (mini+) qui offre, pour un coût sensiblement moindre, les mêmes fonctionnalités, hormis la possiblité de voir les consommations sur son ordinateur, qui n'est malheureusement pas toujours fonctionnelle avec la version plus complète. Quelques autres lacunes, comme le mode d'emploi uniquement en anglais rendent également le produit légèrement moins attractif, notamment pour les monolingues.

note

13/20

NB: Conseils Thermiques n'est pas affilié, ni de près, ni de loin à Owl, nous remercions cependant l'entreprise pour nous avoir permis de tester gracieusement ce produit.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

NL le 12.02.13

Bonjour,

Intéressant votre test. J'utilise aussi ce capteur et le manuel est disponible en français sur le CD fourni. Une option pas beaucoup plus chère et plus facile pour visualiser les courbes est l'accès à une interface web grâce à une passerelle qui fait le lien entre votre box ADSL et le capteur.
Nathalie L.
Remonter