Conseils Thermiques

le fonctionnement d'un robinet thermostatique

un robinet thermostatique, ça sert à quoi?

robinet thermistatiqueLes robinets équipent désormais toutes les installations récentes de radiateurs à eau. En effet, un robinet thermostatique permet de gagner en confort et en économie d'énergie. Il va permettre de réguler le débit passant dans un radiateur et ainsi réguler la température dans la pièce

comment ça marche?

Sous l'effet des variations la température ambiante, une sonde thermosensible va plus ou moins se dilater. Cela actionnera alors un mécanisme (le plus souvent à pointe) qui va venir réguler le débit d'eau.

plus de confort, et une facture plus légère

Un robinet thermostatique, permet d'arrêter (ou du moins diminuer) le débit d'eau chaude lorsque les apports solaires, ou intérieurs (concentration de personnes, matériel informatique). Il va donc éviter une surchauffe inutile de la pièce. La température sera ainsi plus constante et les apports solaires se transformeront en économie d'énergie et financière

en rénovation

Si vous rénovez votre installation de chauffage, pensez à mettre des robinets thermostatiques (autour de 30€ environ). L'installation nécessite cependant l'intervention d'un plombier sauf si vous avez quelques notions de plomberie.

des robinets thermostatiques sans fil

Il existe de plus en plus de systèmes qui centralisent la régulation du chauffage d'une maison. Certains sont capables de piloter directement (sans fil donc) des robinets thermostatiques adaptés.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

alain le 22.08.13

Pour les robinets thermostatiques en individuel pensez à laisser au moins un radiateur en ouverture.
Des précautions sont à prendre pour l'utilisation (position, emplacement, confinement....)
Alain du site www/le-coin-énergie.com
Remonter