Conseils Thermiques

organiser une rénovation énergétique

présentation

La rénovation énergétique - ou rénovation thermique puisqu'elle concerne en particulier le chauffage - à aujourd'hui le vent en poupe. L'augmentation du prix de l'énergie, les avantages fiscaux (crédits d'impôts) ou les préoccupations environnementales donnent envie à de nombreux ménages d'investir dans une rénovation énergétique et ce malgré la crise, comme le montre les derniers chiffres. Cependant, il est nécessaire de bien organiser sa rénovation énergétique pour atteindre des économies d'énergie et une efficacité énergétique satisfaisante.

les différentes étapes

La réduction des besoins

Bien avant de commencer à prévoir une rénovation énergétique, concentrez-vous sur tous les éléments et habitudes qui pourraient réduire vos consommations d'énergie sans investissement, en installant une régulation par thermostat d'ambiance ou des robinets thermostatiques par exemple. Cette étape, doit vous permettre de réduire de plus de 10% vos consommations de chauffage pour qu'elle soit satisfaisante. Cela permettra d'avoir une idée des besoins réels de vos logements et de calculer au mieux la rentabilité de futurs travaux.

L'isolation

La rénovation énergétique, s'articule autour d'une point central, l'isolation. Or, les travaux d'isolation coûtent chers dans la plupart des cas. Dans les cas d'une maison pas ou très peu isolée, l'isolation par l'extérieur est envisageable, dans les autres cas l'isolation intérieure est sans doute préférable. Beaucoup de matériaux d'isolation sont aujourd'hui sur le marché, écologiques, performants, bon marché, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses mais le tout est de pouvoir comparer les performances qui doit rester le premier critère de sélection.

Les équipements

Choisir la puissance de mon installation

Bien choisir la puissance de son équipement est la première étape et sans doute la plus complexe du choix d'équipement. La pose d'un isolant supplémentaire et la réduction des besoins peuvent permettre des économies de l'ordre de 35-40% au maximum. Baissez la puissance de son installation d'une vingtaine de pourcents paraît être une bonne solution dans la plupart des cas.

Quel équipement?

Gaz, électricité, fioul, pompes à chaleur, etc... Il y a de très nombreux moyens de productions de chauffage. Le premier critère est bien évidemment le coût qui peut varier de 1000€ à 15000€. Le deuxième critère et non des moindres est la compatibilité avec votre réseau, votre terrain, etc... Vous pouvez consulter nos articles sur les équipements de chauffage et si vous êtes encore perdus, contactez-nous ou consultez l'espace info-énergie près de chez vous.

la maîtrise d'œuvre, soi-même ou par un professionnel?

La maîtrise... d'œuvre?

Le maître d'ouvrage, est celui qui sera ensuite propriétaire du bâtiment et généralement celui qui paye. Dans le cas de la construction de votre maison ou d'une rénovation énergétique, c'est vous.

Le maître d'œuvre est celui qui organise et donne les instructions aux différents corps de métier pour parvenir au résultat que souhaite le maître d'ouvrage. Il fait le lien entre vous et le chantier.

La faire soi-même

Pour des travaux "mineurs" comme le changement d'un équipement il ne serait pas judicieux de faire appel à un tel prestataire, sauf dans le cas d'un chantier pour mettre en place une pompe à chaleur géothermique ou des panneaux solaires. Encore que pour ces derniers, une seule entreprise peut s'occuper de tous les travaux et donc un maître d'œuvre serait inutile.

Faire appel à un professionnel

Pour les travaux nécessitant plusieurs corps de métiers ou pour un montant conséquent l'appel d'un maître d'œuvre se justifie. Les travaux concernés sont classiquement ceux d'une isolation (extérieure ou intérieure) avec le changement des menuiseries ou du système de chauffage. Le maître d'œuvre va coordonner le chantier pour qu'il dure le moins longtemps possible en répondant aux plus près à vos attentes.

Mais en plus de la simple coordination de chantier, vous pouvez tout à fait lui imposer un seuil de performance minimum. Cela permettra d'avoir une assurance sur la qualité des travaux et des équipements posés, c'est en effet généralement lui qui les choisi pour atteindre les économies d'énergie espérées.

les subventions pour la rénovation énergétique

De nombreuses subventions et crédits d'impôts sont disponibles pour les travaux de rénovation énergétique : TVA à 5,5%, subvention pour l'achat d'un certain type d'équipement, etc... avec des partenaires variés : commune, conseil général, conseil régional, Etat. Rendez-vous dans votre espace info-énergie le plus proche pour connaître le montant de subventions et crédits d'impôts que vous pouvez obtenir.

conclusion

Pour être efficace, une rénovation énergétique doit avant tout être réfléchie. Les paramètres à prendre en compte sont très nombreux et l'appel d'un maître d'œuvre peut donc s'avérer une très bonne alternative au suivi personnel.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter