Conseils Thermiques

la régulation du chauffage par thermostat d'ambiance programmable

La mise en place d'une régulation par thermostat d'ambiance programmable, qu'elle soit centralisée ou par zone permet de faire de réelles économies pour un coût modeste. L'idéal est de coupler ce système avec des robinets thermostatiques (ou thermostats pour les émetteurs de chaleur électriques) pour une régulation encore plus fine. Cette régulation permet donc de baisser les températures de consignes et donc les besoins, sans toutefois altérer le confort des utilisateurs.

présentation

Tous les systèmes de chauffage ont besoin d'avoir une régulation qui peut être individuelle (chaque émetteur possède un thermostat) et/ou centralisée pour les chaudières notamment. Cependant, ces thermostats ne permettent de réguler qu'une seule température de consigne, idéalement 19°C. Les thermostats d'ambiance programmable peuvent admettre plusieurs température de consigne suivant l'occupation de la maison ou du moment de la journée ce qui, nous comme nous allons le voir plus tard, peut permettre de faire des économies d'énergie sans altérer le confort. Il est ici important de rappeler que l'augmentation de chauffage d'1°C augmente les consommations d'énergie de 7%.

les types de régulation du chauffage

Le thermostat d'ambiance

schema de regulation de chauffage par thermostat d'ambiance Le thermostat d'ambiance est le le système le plux anciens et donc le plus utilisé. Non programmble, il permet simplement de faire varier la température de consigne. Un capteur de température se charge de déclencher ou non la mise en route du chauffage.

Le thermostat d'ambiance programmable

schema de regulation de chauffage par thermostat d'ambiance programmable Le thermostat d'ambiance programmable fonctionne exactement de la même manière qu'un thermostat d'ambiance classique à la différence près qu'il permet la mise en place de réduit de température. En effet, il sera possible de définir des plages de temps (différentes ou non) pour chaque jour de la semaine ou la température de consigne sera différentes, notamment la nuit et en période d'innocupation. Ensuite, comme le thermostat d'ambiance, une sonde de température pilotera la commande de mise en marche de la chaudière, en fonction de la température de consigne.

Le programmateur de chauffage

schema de regulation du chauffage électrique par programmateur Le programmateur de chauffage ne fonctionne qu'avec le chauffage électrique. En effet, il faut que les appareils de chauffage puissent se réguler eux-mêmes, ce qui est le cas des convecteurs et autres panneaux rayonnants. Le programmateur va permettre de changer automatiquement, selon des plages horaires enregistrées par l'utilisateur, le mode de chauffage des éléments de chauffage.

la notion de réduit température

La température de confort d'une maison se situe entre 19 et 19.5°C. Cependant, pourquoi chauffer à cette température quand vous n'êtes pas présent dans votre maison, la nuit ou dans les pièces que vous n'utilisez pas. Il serait donc intéressant de mettre en place via une régulation programmable des réduits de température. Le réduit le plus courant est de 18°C. Pour des périodes d'inoccupations prolongées comme un week-end de trois jours, il est possible de mettre en place un réduit de température de 14 à 16°C.

Pour résumer :

exemple d'une régulation programmable Exemple de régulation d'un jour de la semaine

le temps de chauffe

L'idée d'un thermostat d'ambiance est d'allié confort à économie d'énergie. Pour cela, il faut baisser la température lors des périodes d'inoccupation. Cependant, il ne faut pas oublier l'inertie de la maison et le temps de mise en chauffe. En effet, si la mise en température est rapide avec des convecteurs électriques, ce n'est pas forcément le cas des systèmes à eau. Il faut donc trouver empiriquement (c'est-à-dire par tâtonnement ou expérience) le temps moyen que met votre maison à remonter en température. En général c'est de l'ordre de 20 minutes à 1h pour remonter de 2°C, mais cela dépend de l'isolation et du système de chauffage. Cela dépend également de la température extérieure. Certains systèmes proposent ainsi une sonde de température extérieure pour pouvoir justement ajuster la durée de mise en chauffe en conséquence. Il est intéressant de noter que dans les cas d'une isolation par l'extérieur, la mise en température est beaucoup plus lente et la mise en chauffe sera donc un peu plus longue.

le concept des zones

Pour les chaudières, une zone unique

Les chaudières, par définition, ne constitue qu'une source de production, cela veut donc dire que l'on ne pourra réguler que d'une manière centrale, autrement dit, tous les radiateurs seront dans la même zone. Ces derniers auront donc tous la même température de consigne. Heureusement, grâce aux robinets thermostatiques, il est possible de réguler ensuite au cas par cas, dans les pièces inoccupés par exemple.

Pour le chauffage électrique, de multiples zones

La plupart des régulations possèdent des zones. Cela permet de contrôler plusieurs émetteurs de chaleur avec des températures de consigne différentes. Par exemple en période d'occupation : 19°C dans les pièces à vivre, 18°C dans les chambres, 20°C dans les salles d'eau. Il est cependant toujours possible de réguler pièce par pièce grâce aux thermostats individuels de chaque convecteurs (ou radiants).

les technologies

Comme la plupart des systèmes électroniques (alarmes par exemple), il existe plusieurs versions, une avec fils et l'autre sans. Voyons donc ce que cela donne sur les régulations.

Le filaire

Les systèmes filaires sont les plus adaptés pour la régulation d'une chaudière. Il suffit en effet d'un fil reliant la régulation et la chaudière pour que cela fonctionne. Cela peut également être mis en place pour un système électrique, mais il faut alors passer des fils dans toute la maison. Peu gênant dans le cas d'une construction, cela peut être difficile voire impossible en rénovation.

Sans fil

Pour éviter d'avoir à passer de multiples fils reliant le système à chaque émetteur de chaleur électrique, il est préférable de passer par ondes grâce à un système sans fil. Il est donc particulièrement adapté pour la rénovation. Les modules "pilotes" se relient facilement aux radiateurs, ceux-ci doivent toutefois pouvoir en être équipés.

conclusion

La mise en place d'une régulation par thermostat d'ambiance programmable, qu'elle soit centralisée ou par zone permet de faire de réelles économies pour un coût modeste. L'idéal est de coupler ce système avec des robinets thermostatiques (ou thermostats pour les émetteurs de chaleur électriques) pour une régulation encore plus fine. Cette régulation permet donc de baisser les températures de consignes et donc les besoins, sans toutefois altérer le confort des utilisateurs.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

gillou le 06.09.13

comment raccorder un thermostat filaire a un chaudière gaz murale

Benjamin (Admin) le 02.06.13

Bonjour,
La sensibilité varie selon les modèles mais est généralement inférieure à 0,5°C ce qui veut dire que la plage de température sera de 19,5°C mini à 20,5°C maxi dans votre cas.

fiesta le 12.05.13

Pour une chaudiere fioul avec thermostat d'embience,pour une
temperature moyenne de 20 degres ,a quelle temperature la chaudiere se mettra en marche et a combien elle s'arretera
merci

David13 le 09.03.13

Bonjour,

J' envisage l installation d un thermostat filaire pour ma chaudiere gaz (saunier duval themaplus).
Là où je souhaite le fixer arrive un cable téléphonique inutilisé qui court jusque là où se situe ma chaudière.
Ma question : peut-on utiliser ce cable de téléphone ?
Merci.

Benjamin (Admin) le 26.01.13

Bonjour,
Sans préciser la marque, cela va être difficile de vous dire. Toujours est-il que vous n'êtes pas obligé de reprendre exactement les mêmes robinets thermostatiques. Il suffit d'en prendre un compatible avec le raccord de votre radiateur.

MARGUERITE le 25.01.13

ou trouver des thermostats individuels acheté en 1996
référence MO-O TH CONFORTEC

rg le 23.01.13

comment limite la temperature (d'un chauffage elestrique) a 23°max. je gere un meublé
cordialement

Benjamin (Admin) le 13.06.12

Bonjour,
Sans savoir dans quelle région il se situe, si c'est du neuf ou de la rénovation, votre budget, etc... Il va être très difficile de vous répondre.
Contactez-nous ici en nous détaillant un peu plus votre projet, nous nous en ferons un plaisir d'y répondre.

jany le 13.06.12

je cherche un moyen de chauffage pour 1 appartement de 50 me qui rentre dans le pack de l'éco prét 0%
Remonter