Conseils Thermiques

la réglementation thermique 2020 et la maison passive

présentation

chemin RT 2020Alors que la RT 2005 est toujours en vigueur et que la RT 2012 le sera le 1er janvier 2013, on parle déjà de la RT 2020. La RT 2012 a pour base la maison basse consommation (BBC), la RT 2020 devrait avoir pour base les maisons passives.

échéances de la rt 2020

A l'heure actuelle, aucun calendrier n'a été publié et c'est bien logique puisque la RT 2012 n'est même pas en vigueur. Si la RT 2020 est à l'origine destinée pour sortir en 2020, il ne faut pas oublier que la RT 2012 était prévue pour 2010 et devait donc s'appeler RT 20...10. Selon les difficultés techniques, financières et de lobbyings qu'elle posera, la RT 2020 pourrait très bien ne sortir qu'en 2025, mais cela n'empêche pas de pouvoir déjà en parler.

le concept d'une maison passive

Le but d'une maison passive est de consommer le moins possible d'énergie, cela grâce à une bonne isolation, des systèmes thermiques performants et des apports solaires optimisés. La maison passive insiste donc sur la réduction des besoins de la maison. A contrario, une maison à énergie positive peut très bien consommer de l'énergie inutilement ("mauvaise isolation" par exemple) et être à énergie positive car elle produit beaucoup d'électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques.

l'objectif : la maison passive

On l'a dit, la RT 2020 aura pour base la maison passive. Aujourd'hui en France, certaines maisons sont déjà passives, mais aucun label n'existe, le label le plus exigent étant le label BBC Effinergie. Cependant, un label "Passivhause" existe déjà en Allemagne et devrait donc inspirer fortement la RT 2020.

le label passivhause

Voici les principales exigences du label Passivhause :

conclusion

La RT 2020 n'est donc pas pour demain, cependant, il est faisable de faire une maison passive aujourd'hui, même si le surcoût à l'achat est conséquent. D'ici 2020, espérons qu'un label "maison passive" aura peut-être été instauré à l'instar du label BBC. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les maisons passives ici

portes-ouvertes

Des portes ouvertes sont effectuées dans les quelques maisons passives en France tous les ans. Nous vous communiquerons les dates et les adresses lors de la prochaine session en septembre/octobre 2012.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Benjamin (Admin) le 14.06.13

Bonjour,
Je ne pense pas qu'une PAC pourra être conforme à la RT 2020. En effet, les maisons passives (où à énergie positive) ne devrait nécessiter du chauffage que lorsque la température extérieure sera très basse pendant une période prolongée. Or, en dessous de 0°C, les COP commencent à dégringoler car la machine est obligée d'effectuer des cycles de dégivrages = 100% résistance électrique. Ajouté à cela le facteur de conversion de l'énergie finale/primaire de l'électricité de 2,58 et on comprend vite que ce sera très difficile...

rosa candida le 29.05.13

Une pompe à chaleur comme seul moyen de chauffage sera t elle conforme à RT 2020?
Merci.
Cordialement

Benjamin (Admin) le 02.04.13

Bonjour,
Un système d'agenda ou de calendrier va être mis prochainement en place sur le site, ce dernier aura pour but de recenser les évènements énergétiques et donc, en autres, les visites de maison passive.
A très bientôt sur Conseils Thermiques.

jaer le 28.03.13

J'aimerais connaître les dates des portes ouvertes concernant les maisons passives en France. Cordialement.

Admin le 30.04.12

Bonjour,
Effectivement, l'étanchéité pour le label PassivHause est exprimée en volume/h pour une pression de 50pa alors que pour le label BBC, ou la RT 2012, l'étanchéité est exprimée en m3/(m².h) sous une pression de 4pa.
  • Label BBC : 0,6m3/(m².h) sous 4pa
  • Label PassivHause : 0.6vol/h sous 50pa, soit environ 0.15m3/(m².h) sous 4 pa(dépend du rapport volume/surface parois)
Merci d'avoir soulevé ce point important.

Falcoo_01 le 23.04.12

Bonjour, Tout d'abord je trouve le site vraiment bien réalisé, et très intructif. Juste un point, j'avais lu une différence à noter entre l'étanchéité nécessaire pour acquérir le label BBC et le label Passivhause, en disant qu'il était très difficile de comparer les deux valeurs, car les unité utilisées dans les 2 labels ne sont pas comparables (l'un en h-1 sous 50pa, et l'autre en m3/(m²/h)). J'avais réalisé plusieurs recherches à ce niveau là, et il me semble avoir retenu ça. Reste à confirmier :D
Remonter