Conseils Thermiques

comment réduire les pics de consommation d'électricité ?

le pic de 19h

Mise en valeur du phénomène

Vous pouvez consulter les consommations d'énergie en temps réel (actualisation tous les quarts d'heure) ici, un rapport succinct sur les différents cycles, annuels et journaliers est également disponible ici.

consommation d'électricité en France du 02/01/2012

Conséquences

On remarque ainsi que tous les jours (d'hiver) un pic de consommation s'établit à 19h précise. Ce pic oblige RTE à mettre en place des moyens de pointe (lorsque la température est rigoureuse) type centrales thermiques qui font augmenter sensiblement les rejets de CO2. Lisser le pic permettrait de ne pas avoir à mettre en oeuvre des moyens de pointe et d'utiliser au mieux les technologies peu modulables comme les centrales nucléaires ou les barrages hydrauliques (hors station de Station de Transfert d'Énergie par Pompage - STEP dont le rôle est justement de faire face aux pointes de consommation).

comment lisser le pic de 19h

La "consigne" est simple : différer ses besoins énergétiques, ou mieux : les réduire. Durant cette période (30 minutes environ) soyez donc particulièrement vigilant sur les consommations inutiles.

Des résultats visibles

Si l'on est nombreux à appliquer ces quelques conseils, très simples à mettre en place et qui restent peu restrictifs, on pourrait bien voir d'ici peu le pic de 19h diminuer. Cela ne tient donc qu'à vous!

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter