Conseils Thermiques

rapport sur l'énergie en France de décembre 2011

présentation du rapport

Ce rapport sur l'énergie a été publié en décembre 2011 et concerne l'année 2010. Après une baisse durant les dernières années et qui s'était accrue avec la crise de 2009, les consommations d'énergie en France sont reparties légèrement à la hausse. Mais cette augmentation est très différente selon le type d'énergie concerné.

un retour à la hausse

La consommation totale d'énergie finale atteint donc 266 millions de tep (266Gtep) et augmente de 2% par rapport à 2009, mais reste en dessous de celle de 2008. Parmi les hausses, on retrouve le charbon (+6% à 11Gtep, hausse à relativiser puisque seul 20Mt de charbon sont utilisées ce qui reste extrêmement faible), le gaz (+4% à 40Gtep), l'électricité (+4% à 115Gtep) et bonne nouvelles les énergies renouvelables (+6% à 17Gtep). Seules les consommations de pétrole ont baissé (-2,5% à 82tep). Les rejets de CO2 ont eux aussi augmenté de +2,2%, la France reste cependant plus performante vis à vis du ses engagements du protocole de Kyoto. A noter enfin que c'est le secteur résidentiel/tertiaire qui augmente le plus (+6%).

des signaux encourageants

Même si les consommations d'énergie sont reparties à la hausse, cela est surtout le fruit de la reprise économique post-2009. Or, l'année 2011 a elle aussi été une année de crise et les consommations devraient donc à nouveau baisser (tout comme les économies des français...). De plus, on peut voir que les consommations de pétrole sont en baisse, grâce notamment à des véhicules moins polluants (moins de 5L/100km pour les véhicules diesel récents). On remarque aussi que la production des énergies renouvelables est en hausse avec notamment un développement élevé des réseaux de chaleur et une expansion rapide de l'éolienne (6GW au total) et du solaire, photovoltaïque et thermique.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter