Conseils Thermiques

le pic de consommation électrique du 08.02.2012

pic de consommation d'électricité du 08 février 2012Le record de consommation électrique de décembre 2010 (96.710MW) a tenu plus d'un an, celui du 07/02/12 (hier, à l'heure où cet article est rédigé) qui s'élevait à 100500MW aura tenu 24h... Le nouveau record de consommation d'électricité est donc de 101600MW.

Tous ces records ont eu lieu à 19h, heure hebdomadaire des pointes de consommation. Les températures extrêmement basses que connaît la France est bien entendu la cause principale de ce record. En effet, la baisse d'un degré (à l'échelle nationale) engendre une consommation supplémentaire de 2300MW.

Cependant, il est dommage que les médias communiquent assez peu sur ces tristes records pour sensibiliser davantage. A noter l'ironie du sort, puisque aujourd'hui était la journée "de la p'tite laine", opération de la WWF (Canada), qui encourage les gens à mettre une épaisseur de vêtements supplémentaires pour descendre la température de consigne de leur chauffage.

Outre la menace d'un black-out régional, national voir même européen ce sont aussi les périodes où la production d'électricité est la plus polluante. En effet, toutes les centrales à fioul, à charbon et à gaz fonctionnent à plein régime. Des gestes simples qui sont pourtant martelés permettraient pourtant de limiter ces pointes. Ne pas mettre la machine à laver en route, éteindre le maximum de lumières, éteindre sa télé ou son ordinateur si on ne l'utilise pas, etc... Tous ces conseils sont valables peu importe le moment de la journée mais une attention toute particulière doit y être porter entre 18h45 et 19h15... Arrêtons d'être des moutons!

Vous pouvez suivre la consommation électrique en direct ici

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter