Conseils Thermiques

le simple vitrage

une réputation à la hauteur de ses performances?

Depuis la première réglementation thermique, en 1974, la part du simple vitrage installée ne cesse de baisser. En cause, sa très faible résistance thermique qui en fait une véritable "passoire" thermique. Mais ce désamour est-il justifié?

un fonctionnement, simple

transferts thermiques d'un vitrageLe simple vitrage laisse passer environ 90% du flux lumineux solaire. Le principal transfert thermique est donc le rayonnement (solaire ou de la pièce). Cependant, les deux autres types de transferts thermiques, la conduction et la convection sont aussi présents et ne sont pas négligeables, notamment la conduction.

que donnent les chiffres?

Avec un calcul "simple", on peut se rendre compte facilement des performances médiocres d'un simple vitrage. Voilà ce que l'on obtient :
température avec un simple vitrage

Cela donne une résistance thermique de 0,16m².K/W. Pour un m² de simple vitrage, c'est 140W de déperditions qui s'en vont directement chauffer les oiseaux... Pour se rendre compte des faibles performances, on peut noter que la RT 2005 impose une résistance minimum d'une fenêtre de 0,38m².K/W, soit plus du double.

la condensation? oui mais pourquoi?

La condensation se forme lorsque la vapeur d'eau contenu dans l'air ("l'humidité de l'air") se condense en eau liquide. Cela arrive lors que l'air (chaud) est en contact avec une paroi plus froide. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le condensation ici. Comme on l'a vu plus haut, on considère une température intérieure de 19°C. En considérant une humidité relative de 40%, on a un point de rosé à 5°C. Or, d'après les calculs, la température de la paroi intérieure de la vitre est de 1,2°C. Il y aura donc apparation de condensation et potentiellement de moisissures.

plusavantages

moinsinconvénients

conclusion

Le simple vitrage est clairement dépassé. S'il demeure moins cher que le double vitrage, ses performances en font le pire élève de l'isolation thermique du bâtiment, ce même si des "prétendus" films isolants sont posés. Le simple vitrage est souvent l'un des points rénové en priorité et donc à juste titre, même si un changement de huisserie est toujours coûteux à l'investissement.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter