Conseils Thermiques

ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Introduction

Depuis fin 2010, Nathalie Kosciusko-Morizet était ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Eric Besson était quant à lui ministère de l’énergie et de l’industrie.

A la suite des dernières élections, les portefeuilles des ministres ont changé. Ainsi, il y a désormais un ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et un ministère du logement.

le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Nicole Bricq

A la suite des élections, le gouvernement Ayrault 1 nomme Nicole Bricq, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Ex-Sénatrice respectée, elle a notamment produit un rapport sur la fiscalité verte à l’attention de la cour des comptes en 1998. Les associations écologistes, qui ne voulaient pas qu’un “Vert” soit à ce ministère, sont donc plutôt satisfaits.

Seulement un mois après sa nomination, elle décide de suspendre les permis de forages exploratoires en Guyane. Selon “Le Monde”, Shell et Total notamment, vont faire pression sur le Président et le Premier Ministre pour qu’elle soit mutée. C’est ce qui sera fait lors du remaniement (qui fait suite aux élections législatives), puisque Nicole Bricq est nommée Ministre du commerce extérieur.

Delphine Batho

Delphine Batho Ministre de l'écologie, de développement durable et de l'énergie C’est donc Delphine Batho qui est nommée ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au gouvernement Ayrault 2. Déjà nommée ministre au gouvernement Ayrault 1 en tant que ministre déléguée à la Justice, sous l’égide du garde des Sceaux. Sa mutation est principalement dû à une mauvaise entente avec Christiane Taubira, la garde des Sceaux.

Peu de référence pour Delphine Batho, qui a notamment été leader de “SOS racisme” et vice-prédisente du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale en charge de la sécurité.

Frédéric Cuvillier

A noter que Frédéric Cuvillier est ministre délégué chargé des transports, de la pêche et de la mer.

le ministère du logement

Cécile Duflot

cécile duflot ministre du logementCécile Duflot a été nommée Ministre de l’Egalité du Territoire et du Logement, dès le gouvernement Ayrault 1. Elle est notamment Ex-Secrétaire générale des “Verts” puis d’”Europe Ecologie les Verts (EEVL)”. Elle sera donc en charge des questions de logement, d’hébergement, du bâtiment, de la construction, de la ville durable, de l’urbanisme et de l’aménagement. A noter que Cécile Duflot est urbaniste de métier et a exercé jusqu’en 2003.

Une relation privilégiée obligatoire avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

La grande problématique actuelle du bâtiment et de la construction est écologique et plus particulièrement énergétique. Cela se fait donc se rejoindre les deux ministères qui devront bien s’entendre pour faire avancer la situation, avec notamment la préparation de la RT 2020. Espérons que ça soit le cas!

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter