Conseils Thermiques

les prises pseudo-écologico-économiques

prises écologiques économiquesA l'approche des fêtes de noël certains jouent la carte des cadeaux écologiques. C'est dans la plupart des cas une très bonne idée. L'achat d'un pull de qualité et qui respecte l'environnement peut être effectivement un joli présent. Cependant, certains produits ont un bilan plus mitigé comme les prises dites "intelligentes".

Prenons donc l'exemple des prises électriques dites écologiques ou économiques. Elles vous promettent des économies d'énergie très importantes (jusqu'à 15%!). Pour cela, elles permettent notamment de programmer l'arrêt automatique d'un appareil et de voir les kWh que vous avez ainsi économisés. Jusque-là, cela paraît très intéressant. Mais arrive le problème, le prix...Pour un module ne pouvant gérer que 2 appareils (ou multiprises), il vous faut débourser plus de 130€. Autant dire que le produit est gère rentable. A rajouter à cela qu'une prise supplémentaire coûte une cinquantaine d'euros et qu'il en faut plusieurs pour équiper convenablement la maison. Enfin, en sachant que la part des consommations de l'audiovisuel, principales cibles des prises dont il est question, ne représentent "que" 20 à 30% de la facture électrique, il est difficile de concevoir des économies de 15%, même en y raccordant toutes vos télés, consoles ou ordinateurs.

Venons-en à présent au côté écologique, les prises de la société écowizz sont produites localement et on ne peut que saluer cette initiative. Le produit n'est cependant pas "vert" puisque les composants, comme la majorité des systèmes électroniques, proviennent de l'Asie du Sud-Est.

multiprise avec interrupteurLe dernier point qui est loin d'être négligeable est que d'autres produits - assez similaires - sont capables de vous faire faire des économies pour un prix moindre et sont donc rentables. C'est le cas des multiprises possédant un interrupteur, une fois celles-ci coupées vous pouvez être sûr qu'aucun appareil qui y est branché ne consommera un quelconque kWh.

Vous l'aurez compris, ces appareils qui semblent plutôt attrayant au premier abord, ont une utilité assez relative. On pourrait même rajouter que sachant que le produit permet de couper un appareil laissé en veille pendant une durée trop longue, cela n'incite pas vraiment les utilisateurs à faire attention, au contraire...même s'il propose de vous montrer les économies réalisées d'une semaine à l'autre sous la forme d'un régime classique pour perdre des kWh à la place de kg. Il semble pourtant que l'éco-responsabilité est un objectif à atteindre pour parvenir à des consommations d'énergie modérées et réfléchies. Si vous dirigez une petite pme, équiper d'une imprimante professionnelle, d'un fax ou de quelques ordinateurs, ces produits peuvent être tout à fait rentables et intéressants.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter