Conseils Thermiques

les fluides frigorigènes

présentation

bonbonne de fluide frigorigène Un produit frigorigène est un fluide, qui peut être pur ou un mélange de fluides, dont la principale propriété est de changer d’état à des niveaux de température et de pression faibles. Ils sont utilisés pour la production de chaleur ou de froid, c'est la raison pour laquelle ils sont aussi appelés fluides caloporteurs (transporteurs de calories). Ces produits commercialisés sous des noms divers (Fréon, Forane, Iscéon…) sont classés en groupes selon leur composition chimique. On distingue 3 grands groupes :

Vous pouvez trouver la plupart des diagrammes de Molier correspondant à ces fluides ici.

utilisation

Les fluides frigorigènes sont principalement utilisés pour la production de chaleur ou de froid (Pompe à Chaleur) et anciennement comme gaz propulseur pour les bombes aérosols. On utilise les fluides frigorigènes pour récupérer la chaleur du coté froid et l’extraire du coté chaud : plus de détail sur le fonctionnement des pompes à chaleur.

schéma simplifié fonctionnement pompe à chaleur Schéma simplifié du fonctionnement d'une pompe à chaleur

des fluides dangereux pour l'environnement

Les CFC et les HCFC ont un rôle important dans la destruction de la couche d'ozone puisqu'ils sont de 40 à 11700 fois plus puissants que le CO2. Tous ces gaz, y compris les HFC, contribuent donc, par l'accroissement de l'effet de serre au réchauffement global et au changement climatique. C'est pourquoi leur utilisation est très réglementée et tente d'être limitée.

la réglementation et les restrictions

Protocole de Montréal

Le 16 septembre 1987 a été signé (par 24 pays et la Communauté Economique Européenne) le Protocole de Montréal visant à réduire puis de mettre un terme aux rejets de Fluides Frigorigènes dans l’atmosphère.

La réglementation européenne

illustration de la reglementation des fluidesfrigorigenesSuite à la signature du protocole, voici la réglementation européenne sur les fluides frigorigènes :

La réglementation française

En plus de la réglementation européenne qui s'applique évidemment en France, les CFC sont interdits à la production et à l’utilisation tandis que les HCFC sont interdits pour les équipements neufs. De plus, les entreprises certifiées (attestation de capacité, attestation d'aptitude) sont les seules à pouvoir manipuler des fluides frigorigènes et doivent déclarer les quantités de fluides qu'elles utilisent ou produisent. Une simplification de la loi vient d'ailleurs de paraître (Arrêté du 28 novembre 2011).

les nouveaux fluides à utiliser

Les fluides qui ne font actuellement l'objet d'aucune restriction pour leur utilisation sont l'ammoniac, les hydrocarbures et les HFC.

conclusion

Les fluides frigorigènes ont des propriétés très intéressantes qui permettent l'existence des réfrigérateurs, des congélateurs ou des pompes à chaleur. Cependant, leur pouvoir de destruction de la couche d'ozone est très important et les risques pour l'environnement sont donc réels. C'est la raison pour laquelle les plus nocifs sont progressivement remplacés et qu'il faut effectuer un contrôle d'étanchéité des pompes à chaleur tous les ans. Ce dernier est par ailleurs obligatoire (malgré tout ce que vous pouvez trouver sur différents forums) même pour une installation de petite puissance pour éviter les fuites et donc les rejets de fluides frigorigènes dans la nature.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter