Conseils Thermiques

les compteurs Linky - smart grid

présentation

schéma d'un smart gridLes smart grid sont des réseaux de distribution d'électricité dits "intelligents". Ces réseaux se composent d'un système centralisant toutes les informations glanées par des compteurs (ce qui alimente chaque habitation) dits eux aussi "intelligents". En plus de transmettre les consommations en direct, les compteurs peuvent aussi couper directement des équipements précis lors des pics de consommation ou lorsque le bâtiment n'est pas occupé. C'est donc avant tout un outil domotique puisqu'il peut gérer les lumières, les volets, la machine à laver, le four, etc... Le compteur Linky est le smart grid d'ERDF. Il est actuellement mis en place pour une phase d'études en Touraine pour les particuliers et dans le Grand Lyon pour les collectivités. Environ 200.000 unités ont ainsi été posées.

objectif annoncé : faire des économies

L'objectif de ce type de système est de faire des économies d'énergie et financières, tant pour le distributeur que pour les consommateurs.

Pour les distributeurs

phoyo d'un compteur linkyCôté distributeur, cela permettra d'avoir une facturation plus proche de la réalité puisque les consommations seront directement envoyées. En effet, estime que 1,4 milliard d'euros ne seraient pas facturées par an (fraudes et erreurs de relevage). De plus, cela permettrait de pouvoir mieux répartir les charges ce qui limitera les pics de consommation, en différant par exemple l'utilisation des lave-linges mais aussi les pertes en ligne. Une autre fonction très intéressante du système, sera de permettre de mieux gérer les productions d'origine renouvelables qui donnent beaucoup de fils à retordre à EDF avec des puissances sur le réseau très fluctuantes. Enfin, ce type de réseau devrait pouvoir gérer les rechargements des voitures électriques, sans quoi leur développement sera encore plus compris (si tout le monde met à recharger sa voiture à la même heure, cela posera de gros soucis, le système diffèrera une fois de plus le rechargement pour mieux répartir la consommation).

Pour les consommateurs

Le système doit pouvoir informer le consommateur de ses consommations d'énergie ainsi que de différer certaines consommations pendant les heures creuses. De plus, la gestion semi-automatique de l'éclairage (interruptions programmées par exemple) doit également permettre de faire des économies d'énergie.

les critiques

Les résultats des études en cours ne sont pas encore publiés intégralement mais de nombreuses polémiques sont en cours.

La gratuité et l'obligation

Le compteur Linky ne coûtera rien à la pose, les frais étant entièrement à la charge d'ERDF puisque ce sera leur propriété, à noter qu'il ne sera donc pas possible de le refuser. Le coût estimé par les associations de consommateur est de 120€ par compteur. Nul doute que cette facture sera répercutée un jour aux clients.

Payer pour voir les données

Les informations que donnent le compteur (heures creuses, etc...) ne sont souvent pas accessibles (compteurs à l'extérieur, dans les sous-sol d'immeuble, etc...) mais sont également difficilement compréhensibles à première vue. Le système, qui on le rappelle doit permettre de faire des économies d'énergie en informant les clients de leurs consommations d'énergie, ne remplira donc pas cette fonction, à moins de débourser une cinquantaine d'euros par an pour recevoir les données par Internet. Ces mêmes 50€ devraient également être la valeur des économies d'énergie, le consommateur ne perdra donc pas d'argent (dans l'hypothèse que les économies soient réelles...) mais n'en gagnera pas non plus. Cette critique a notamment été faite par l'ADEME.

La liberté

En sachant à quelle heure on se lève, on quitte le domicile, on allume sa télé ou on se couche, les informations personnelles seront nombreuses et à ce jour, aucune garantie n'est annoncée pour ces informations sensibles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la mairie de Paris a refusé de mettre en place ce type de système fin octobre.

Les ondes

Certaines associations, notamment les "Robins des bois" accusent le système de produire de nombreuses ondes qui ont le sait peuvent être à long terme dangereuses pour la santé. Les premiers prototypes des compteurs avaient un blindage important limitant ainsi les ondes émises, mais le système aujourd'hui installé en Touraine est une simple coque en plastique...

conclusion

Intéressant sur le papier, notamment pour la gestion des productions des énergies renouvelables, le compteur Linky a aujourd'hui beaucoup trop de faiblesses pour s'imposer rapidement. EDF doit repenser son système en profondeur pour effacer les critiques nombreuses et fondées. La France n'est donc pas encore prête à être équipée en masse.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter

Warning: include() [function.include]: Unable to access footer9.php in /home/web3506/web/contenu/les_compteurs_linky_smart_grid.php on line 49

Warning: include(footer9.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/web3506/web/contenu/les_compteurs_linky_smart_grid.php on line 49

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'footer9.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /home/web3506/web/contenu/les_compteurs_linky_smart_grid.php on line 49