Conseils Thermiques

qu'est-ce que le double vitrage?

présentation du double vitrage

Le double vitrage est devenu la référence en matière d'ouvrants extérieurs dans le neuf. Il remplace également progressivement les équipements simple vitrage en rénovation. Mais est-ce le début, ou le double vitrage est déjà sur le déclin avec l'apparition du triple vitrage? C'est ce que nous allons essayer de déterminer car il ne faut pas oublier que les surfaces de vitrage sont les plus déperditives d'une maison, en particulier lorsqu'elles sont mal isolées.

l'architecture d'un double vitrage

A l'heure actuelle, les architectures de double vitrage sont de types 4/16/4. Cela signifie que les 2 vitres font 4mm d'épaisseur et que la lame d'air à l'intérieur en fait 16mm.

l'effet de serre dans nos maisons

Qu'il soit simple, double ou triple, le vitrage permet à une pièce d'obtenir un effet de serre. En effet, le rayonnement solaire a une certaine longueur d'onde; il passe aisement par les vitres et seul un faible pourcentage est renvoyé vers l'extérieur. Ensuite, une fois le rayonnement passé, il réchauffe la pièce. La pièce va alors rayonnée à son tour mais avec une longueur d'onde différente. Ce rayonnement aura beaucoup plus de mal à passer au travers du vitrage et la chaleur sera donc "piégée" dans la pièce.

schéma double vitrage Schéma de principe d'un double vitrage

une isolation thermique et acoustique renforcée

On comprend alors bien que la présence d'un deuxième vitrage va permettre de piéger encore plus de chaleur ce qui va donc limiter les déperditions de chaleur. Elle permet en outre de limiter la propagation du bruit et donc d'isoler du bruit extérieur plus efficacement.

de l'air pour isoler

Intéressons-nous maintenant à la lame d'air qui sépare les deux vitres. L'air est un très bon isolant, en particulier lorsqu'il est immobile. Les 16mm d'air permettent ainsi une isolation thermique importante. On notera que d'autres gaz comme de l'argon notamment peuvent remplacer l'air puisqu'ils sont plus isolants.

le cas du triple vitrage

Si deux vitres sont mieux qu'une, que dire de trois? Et bien l'isolation thermique et acoustique sont évidemment renforcées, mais de quel pourcentage? C'est bien la difficulté aujourd'hui du triple vitrage. Ses capacités renforcées d'isolation thermique ne permettent pas de combler la différence d'investissement par rapport à un double vitrage.

De plus, un triple vitrage est plus lourd qu'un double vitrage, l'ossature de la fenêtre doit donc être plus importante et coûte donc plus chère. C'est pourquoi le triple vitrage est quasiment inexistant en rénovation puisqu'il faut adaptée toute la structure soutenant la fenêtre.

conclusion

Le double vitrage a encore de beau jour devant lui. Ses capacités d'isolation thermique et acoustique restent intéressantes comparées au triple vitrage. De plus, la technologie de double vitrage continue encore d'évoluer puisque l'on trouve plusieurs gaz en remplacement de l'air, des vitres teintées pour limiter les déperditions ou au contraire les apports solaires, etc...

ne pas s'intéresser qu'au vitrage

Il ne faut pas oublier qu'une fenêtre ce n'est pas qu'un vitrage (ou deux...ou même trois...). L'intégration du bâti de l'ouvrant doit être faite dans les règles de l'art pour éviter les ponts thermiques et donc les déperditions. La nature même du bâti est à prendre en considération, à l'heure actuelle, les bâtis les plus performants sont les "mixtes bois/alu". Les performances des châssis bois sont obsolètes et celles du PVC sont en pertes de vitesse comparées aux autres solutions. Les nouvelles générations d'ouvrants en aluminium (traités contre les ponts thermiques notamment) sont eux en plein essor grâce à de bonnes performances et un prix raisonnable.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter linkedin flux rss

laissez un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première!