Conseils Thermiques

le label bbc, hpe, thpe, hpe enr et thpe enr

article archivé

/!\ Cette page n'est présente sur le site qu'à des fins d'archives. En effet, la réglementation thermique 2005 n'EST PLUS en vigueur aujourd'hui. La réglementation thermique actuelle est la RT 2012. Il existe également un label pour cette dernière, le label Effinergie + /!\

présentation

Dans le cadre de la réglementation thermique 2005 (RT 2005) divers labels ont été mis en place. On s'intéressera en particulier au label BBC qui existe depuis 2007 et qui sera la base de la future réglementation 2012.

label haute performance énergétique (hpe), hpe enr, très haute performance énergétique (thpe) et thpe enr

De ces 4 labels, seuls les labels "EnR" (pour Energie Renouvelable) imposent des exigences de moyens, les autres ne sont que des "basiques" améliorations de la RT 2005.

Label Haute Performance Energétique

Label Haute Performance Energétique "EnR"

Label Très Haute Performance Energétique

Label Très Haute Performance Energétique "EnR"

Les organismes certificateurs

Uniquement 4 organismes sont conventionnés pour délivrer un label HPE, HPE EnR, THPE et THPE EnR :

le label bâtiment basse consommation (bbc)

logo BBCLe label BBC est sans doute le plus connu des labels de la RT 2005. Ceci est parfaitement normal puisque c'est le plus exigeant et qu'il sert de base à la RT 2012. Ce label impose des exigences de moyens en plus de consommation qui ne sont plus comparée à la référence. Voici les exigences du label BBC.

Un seul organisme est autorisé à délivre le label BBC, à savoir Effinergie. Pour ce qui est du test de la "Blowdoor", de nombreuses entreprises sont certifiées pour le faire.

conclusion

Si la RT 2005 paraît aujourd'hui dépassée, les labels qui ont été mis en place progressivement permettent de faire une transition avec la RT 2012. Le label BBC en particulier a permis de faire évoluer les matériaux et les compétences des artisans pour obtenir des habitations plus performantes énergétiques notamment du point de vue de l'isolation et de la perméabilité à l'air.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

dede le 02.01.13

Nous avons une maison neuve thpe, mais la porte qui mene au garage se voile et laisse passee beaucoup d air froid peu t on exiger un changement de porte pour avoir moins de deperdition.
Remonter