Conseils Thermiques

une prise de conscience énergétique et environementale est en marche

Histoire de finir sur une note positive cette année 2011, parlons de la prise de conscience écologique. En effet, les principaux sondages et statistiques des rénovations montrent un intérêt croissant pour la maîtrise des consommations d'énergie et le respct de l'environnement. Même si certains aspects sont souvent oubliés et que les motivations sont d'abord économiques se sont de très bonnes avancées qui doivent être plus amplement soulignés.

La crise économique tend en effet les ménages à renforcer leurs attentions sur leurs dépenses énergétiques et les nombreux avantages fiscaux, la réduction de la TVA en première ligne rend les investissements plus intéressants même à court terme. Gare tout de même à ne pas tomber dans l'excès et donc de choisir des solutions adaptées à la situation et pérennes dans le temps, tant au niveau financier qu'écologique et environnemental.

On peut également noter que sur le point de la maîtrise de l'énergie, le gouvernement a aussi joué un rôle important. D'abord grâce aux grenelles et la mise en place de la RT 2012 (qui on le rappelle sera effectivement au 1er janvier 2013) mais aussi plus récemment avec des dispositions pour limiter la pollution lumineuse et le gaspillage d'énergie avec l'obligation de l'extinction obligatoire des enseignes lumineuses la nuit.

Rappelons par l'occasion que la maîtrise de l'énergie ne rime pas toujours avec investissements et ne doit pas altérer le confort des habitants. C'est donc simplement un changement d'habitudes qui peut engendrer des économies importantes en plus d'un impact environnemental plus faible. Il ne faut pas non plus oublier que chaque geste compte, multiplié ils sont toujours importants, même si le voisin ou l'entreprise d'en face fait tout le contraire.

Arrêtons donc un peu de tout le temps blâmer sur l'écologie mais encourageons plutôt les gens à poursuivre les actions qu'ils effectuent tous les jours pour limiter leurs consommations et gageons que ce n'est que le début d'un mouvement qui rapproche chacun y participe à la nature et à l'environnement.

Meilleurs voeux à tous

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter