Conseils Thermiques

comment y a-t-il de la pression au robinet?

où est la pompe?

Au premier abord, on se dit qu'il y a sans doute une pompe (ou circulateur) qui met en permanence tout notre réseau d'eau intérieur sous pression. Et bien vous aurez beau cherchez cette pompe partout dans votre maison, vous ne la trouverez pas...puisqu'elle n'existe pas! Et oui, la pression de l'eau du robinet provient en réalité de la différence d'altitude entre le château d'eau qui vous dessert et votre maison.

10m d'eau, 1bars

Il faut rappeler que 10m de colonne d'eau équivaut à 1 bar. Un château d'eau de 50m de hauteur engendrera donc une pression de 5 bars au robinet (en négligeant la hauteur du robinet par rapport au sol ainsi que les pertes de charge dans les tuyaux.

et la norme?

La norme impose une pression de 3 bars, si la pression est sensiblement supérieure (> 4bar), il sera mis en place un détendeur en tête des installations sanitaires pour limiter la pression.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Benjamin (Admin) le 09.05.13

Bonjour,
L'article sera bientôt remis au goût du jour.
En réalité, il n'y a pas de norme. Simplement, les robinets et autres éléments sont garantis pour une pression max de 3 bars donc au-dessus, on pose un limiteur (ce qui ne pose aucun soucis).
A l'inverse, il est admis qu'il faut une pression supérieure à 0,8bar, sinon les appareils électroménagers notamment peuvent ne pas fonctionner.
Il est donc normale d'avoir une pression inférieure à 3bars.
Pour mesurer la pression, le seul moyen est d'acheter un manomètre.

PascalChemillé le 01.05.13

Pression "légale" au robinet 3 bars. Chez moi c'est sûrement beaucoup moins. Comment mesurer cette pression?
Remonter