Conseils Thermiques

qu'est-ce que la condensation?

et le gaz devint liquide

condensation sur vitre La condensation est le phénomène physique caractérisant le passage d'un corps d'un état gazeux à un état liquide (l'état inverse étant la vaporisation, ou ébullition dans le cas de l'eau).

le brouillard, de la condensation à l'air libre

La condensation intervient lorsque l'humidité de l'air (l'hygrométrie) est de 100%, c'est-à-dire que l'air ne peut plus contenir plus de vapeur d'eau qu'elle n'en possède déjà. Attention toutefois, cela ne signifie pas que l'air est composé d'eau à 100%!

Le brouillard apparaît précisément lorsque l'hygrométrie atteint 100%.

le facteur température

Plus la température de l'air diminue, moins l'air peut contenir de l'eau. C'est donc pourquoi on voit les phénomènes de condensation et de brouillard plutôt l'hiver.

le choc

Lors d'une diminution brusque de la température d'un air humide, on va donc avoir l'apparition de condensation. C'est le cas notamment lorsque les fenêtres sont en simple vitrage. En hiver, la différence de température entre la température de la pièce et la paroi intérieure de la vitre va créer de la condensation.

éviter la condensation

Il est important d'éviter le phénomène de condensation car il provoque l'apparition de salpêtres. Pour cela, il est nécessaire de bien ventiler sa maison et d'évite

la chaleur latente

Lorsque l'on parle de condensation, et plus précisement de chaudière à condensation, il faut forcément parler de la chaleur latente. C'est notion est abordée ici avec le PCS.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter