Conseils Thermiques

les fournisseurs alternatifs d'énergie

les fournisseurs d'énergie

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007 (loi POPE) chacun (particuliers comme entreprise) a le droit de choisir son fournisseur d'énergie. Voici les fournisseurs d'énergie disponible en France (liste non exhaustive):

les tarifs

Le tarif réglementé

Le tarif réglementé, parfois appelé tarif historique, est fixé par l'Etat et n'est possible que pour deux opérateurs : EDF (pour l'électricité) et GDF-Suez (pour le gaz). Il est généralement moins cher que les tarifs libres (parfois et pour le moment) et les demandes de hausses ou baisses doivent être justifiées (cours du baril de pétrole, investissements dans l'entretien du réseau, ...) par les opérateurs.

Le tarif dérégulé

Aussi appelé libre, il s'établit comme n'importe quel type de contrat. Classiquement, il reste fixe (sous réserve) pendant un laps de temps et est ensuite régulièrement mis à jour. A noter que pour des puissances importantes installées en électricité ou de nouveau projet en gaz (déjà en vigueur), les professionnels et les collectivités auront obligation, d'ici le 1er janvier 2015 de passer par ces tarifs dérégulés.

De nombreux fournisseurs s'engagent à être au tarif régulé, via un "tarif indexé", c'est-à-dire qu'ils s'engagent à pratiquer les mêmes prix que le tarif dérégulé (ou presque), sans pouvoir officiellement le proposer. Pour comparer les offres des différents fournisseurs d'énergie, vous pouvez faire un test ici (site élaboré par la CRE et le médiateur de l'énergie entre autres).

d'où vient mon électricité?

La production et le transport

En France, votre électricité est produite principalement par de l'énergie nucléaire, à hauteur de 78%. (A noter au passage les 33 % de pertes énergétiques entre l'entrée et la sortie de la centrale ...une aberration). Vous pouvez retrouvez le mix énergétique français en temps réel ici, et sur l'année en bas de votre facture (ErDF). Dans tous les cas, l'approvisionnement se déroule comme ceci :

A noter que RTE et ErDF sont des filiales à 100% d'EDF.

Et les offres vertes ?

EDF est propriétaire des centrales nucléaires mais aussi de la plupart de l'énergie produite par les énergie renouvelable (hydraulique, éolien, biomasse). Les fournisseurs « vert », par le biais du dispositif de l'Etat, ARENH, achètent l'électricité à EDF (42€/MWh) et des certificats d'origine (0.005 €/MWh) qui prouvent que l'électricité est bien prise sur le pourcentage d'énergie renouvelable produite par EDF.

Le cas d'Enercoop

Le fournisseur Enercoop quant à lui ne rachète pas d'énergie à EDF. Enercoop est le seul fournisseur à ne pas passer par l'ARENH. Enercoop c'est une coopérative qui achète de l'énergie directement aux producteurs indépendants d'énergie renouvelable. Le prix de l'électricité vendue est certes plus cher que les autres offres « nucléo-renouvelable » mais permet d'agir en direct et de manière décentralisée (pas de perte en ligne) à la transition énergétique.

j'ai peur de changer

Si les offres peuvent parfois être intéressantes soient économiquement, soient déontologiquement, en réalité, peu de personnes (même si les chiffres augmentent régulièrement) osent franchir le pas. En effet, beaucoup ont peur d'avoir des coupures, des délais au cas où une intervention est nécessaire, ou une flambée soudaine des prix. Sachez que ces problèmes sont très peu courants, puisque comme nous avons pu le voir, c'est ErDF qui achemine de toutes manières l'électricité jusqu'à votre compteur et qui en gère donc les travaux. Concernant le prix, lisez évidemment le contrat attentivement, y compris lorsque celui est modifié, ce qui peut arrivé et vous donnez généralement droit au changement si les conditions ne vous satisfont plus. N'hésitez donc pas à au moins vous renseigner ou regarder les comparatifs, cela n'engage à rien et sachez que vous pouvez (re)changer sans difficulté, sans limite, sans coupure et ce gratuitement.

conclusion

Pour simplifier un peu les choses, c'est toujours EDF qui produit de l'énergie en France, et des fournisseurs alternatifs proposent des offres généralement plus chères quand il s'agit d'énergie verte, mais avec l'assurance que l'électricité est d'origine renouvelable. Le fait de changer de fournisseur pour un fournisseur « vert » permet de contribuer un peu à la transition énergétique et aux énergies renouvelables. La taxe CSPE sur votre facture d'énergie est aussi une contribution aux énergies renouvelables.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter