Conseils Thermiques

faire son bilan énergie, simplement et gratuitement

quels intérêts?

La facture énergétique est devenue une réelle préoccupation pour une majorité de ménages. En effet, de nombreux médias rabâchent le fait que le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter et que la facture énergétique explose. Cela est sans doute vrai, mais peu de gens connaissent réellement le montant de leurs dépenses d'énergie.

l'outil

Rentrez vos factures

L'outil est un simple tableur excel. Il se compose de deux onglets (tout en bas à gauche). L'onglet "factures" permet de rentrer vos factures énergétiques. Peu importe le nombre que vous en avez il vous suffit de rentrer les consommations et le coût de chaque facture que vous possédez. Si vous êtes au chauffage électrique, vous n'avez évidemment que les colonnes électricité à remplir. Si vous avez un autre moyen de chauffage, vous pouvez effectuer les conversions pour avoir vos consommations en kWh.

Consultez le bilan

Le deuxième onglet "Bilan" se remplit automatiquement. Vous n'avez donc pas à le modifier. Vous n'avez qu'à visualiser les résultats. Les différents pourcentages d'évolution et les graphiques devraient permettent de vous faire une bonne idée l'évolution de vos consommations et dépenses énergétiques. Vous pourrez ainsi en tirer les conclusions nécessaires en toute connaissance de cause.

Prenez en compte la rigueur climatique

La rigueur climatique définit de manière générale le climat qu'il a fait en France durant l'année. Plus l'indice est élevé, plus il a fait froid. Il permet de comprendre des variations (parfois plus de 15 ou 20%) des consommations d'énergie qui pourraient apparaître anormales. Vos consommations devraient logiquement avoir plus ou moins la même tendance que cet indice. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez peut-être effectué des travaux, changer vos habitudes (en bien ou en mal) ou que le système est vieillissant par exemple.

L'outil est disponible ici (version 2003 ou antérieure) ou ici (version 2007 et 2010). N'hésitez pas à nous contacter si vous ne parvenez pas à utiliser correctement cet outil ou si vous rencontrez des erreurs.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

penka roche le 16.11.12

VOTRE SITE EST UNE MERVEILLE !!! MERCI BEAUCOUP DE PARTAGER TOUTES CES INFORMATIONS EN LANGAGE TRES COMPREHENSIBLE ! Vous avez mon admiration

Admin le 03.04.12

Bonjour,
Je ne comprend pas votre question. Tout en bas, vous devez avoir un onglet "Bilan" et un onglet "Factures" ?

franky 49 (boucle.franck@neuf.fr) le 03.04.12

bonjour je n arrive pas a avoir le 2 eme onglet bilan merci
Remonter