Conseils Thermiques

qu'est-ce que l'énergie potentielle de pesanteur

définition

L'énergie potentielle est l'énergie contenue dans un corps dont l'altitude par rapport au plan de référence est supérieure à 0.
Exemple :
schéma de l'énergie potentielle

Nous nous intéresserons ici à l'énergie potentielle de pesanteur, c'est-à-dire qui est fonction de l'attraction gravitationnelle terrestre.

formule

La formule de l'énergie potentielle de pesanteur :
Epp = m.g.z
Epp : Energie potentielle de pesanteur en J
m : masse de l'objet en kg
g : accélération de pesanteur : 9,81m/s²
z : altitude de l'objet en m
Exemple d'un masse d'eau de 1m3 soit 1000kg, à une altitude de 100m:
Epp=m.g.z=1000.9,81.100=981000J
soit 272Wh

Il peut être également intéressant de calculer la différence d'Epp entre deux altitudes différentes, on aura alors : ΔEpp = m.g. (z2-z1)

relation entre énergie potentielle et énergie cinétique

Dans un système où l'énergie mécanique est nulle (lorsque l'on lâche une bille par exemple) on a la relation suivante : ΔEpp + ΔEpp = 0
Cela démontre bien que si l'énergie potentielle diminue (la bille tombe) l'énergie cinétique augmente (la bille prend de la vitesse)

comment récupérer l'énergie potentielle

Le moyen le plus connu et le plus utilisé pour récupérer l'énergie potentielle est le barrage hydraulique. En effet, la différence d'altitude entre le réservoir d'eau et l'usine de production en bas entraîne l'apparition d'une Epp. Celle-ci sera convertit en énergie cinétique (dans les canalisations qui relient les deux parties), en énergie mécanique ensuite via les turbines puis enfin en énergie électrique par les alternateurs.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Benjamin (Admin) le 22.11.12

Bonjour,
Oui on peut tout à fait utiliser la notion d'énergie potentielle. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre le contexte de votre réflexion?

STEVE.ENG le 22.11.12

Je soulève un paquet de 10kg d'un niveau 0 du sol vers niveau E de l'étage.Je me demande si là on pourra pas invoquer la notion de l??énergie potentielle de pesanteur du centre de gravité de ce paquet?
Remonter