Conseils Thermiques

qu'est-ce que l'énergie hydraulique

l'eau comme source d'énergie

L’énergie hydraulique découle principalement de l’énergie potentielle et cinétique de l’eau. En effet, l’eau s’écoule de sa source (point haut) vers la mer (point bas, niveau de référence 0m), cette différence de hauteur créer une différence de hauteur (donc création d’énergie potentielle) donc une énergie valorisable en électricité. Les agriculteurs sont les premiers utilisateurs de l’énergie hydraulique. En effet, depuis des milliers d’années on se sert de l’eau pour créer de l’énergie mécanique. Par exemple dans les moulins à eau pour faire de la farine :

moulin à l'eau Schéma d'un moulin à eau

Désormais on se sert de cette différence de hauteur pour faire de l’électricité. L’électricité est créée grâce aux champs électromagnétiques tournants. L’énergie potentielle est transformée en énergie cinétique puis en énergie mécanique grâce à la turbine puis en électricité grâce à l’alternateur.

type de générateurs

Les barrages hydrauliques

On retrouve la plupart des barrages hydrauliques en montagne. En amont d’un barrage, est créée une zone de retenue d’eau tandis qu’en aval l’eau coule à faible débit. La retenue d’eau permet d’avoir un stock d’énergie afin d’adapter la puissance du barrage avec la demande en électricité

Les micro-turbines

Il existe aussi des barrages de rivières (appelés « au fil de l’eau ») qui eux fonctionnent en continu. Les micro-turbines sont implantées sur des rivières où le débit et le dénivelé sont suffisants pour produire de l’électricité. Leur puissance reste assez faible comparée aux barrages hydrauliques de montagne.

Les Station de Transfert d’Energie par Turbinage-pompage (STEP)

Les STEP sont implantées dans les régions montagneuses, elles fonctionnent entre deux bassins de retenue d’eau (inférieure et supérieure). L’eau est pompée en période creuse vers le bassin supérieur (demande d’énergie faible, prix de l’énergie bas) puis est turbinée en période de pointe vers le bassin inférieur (demande d’énergie élevée, prix et revente de l’énergie élevés).

schéma d'une STEP Schéma d'une station de pompage-turbinage

l’énergie hydraulique en France et au Québec

En 2009, le pourcentage d’énergie hydraulique en France était de 3,5% de l’énergie totale produite (11% de l’électricité). Malgré ce chiffre bas, le potentiel hydrique de la France semble totalement épuisé, seule la filière de la micro-hydraulique pourrait encore se développer.

Au Québec, 97% de l’énergie totale produite vient des barrages hydrauliques. Hydro-Québec est l’entreprise qui gère la majeure partie de l’électricité au Québec soit 59 centrales hydroélectriques. L’énergie produite est telle qu’Hydro-Québec vend son énergie dans le Nord-Est Américain (Canada et USA). Malgré cela, des projets sont encore en construction et en développement. Le Québec détient aussi un des complexes les plus importants du monde : Le complexe de « La Grande ».

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

CACA le 31.05.12

C'est un super site!!! bravo
Remonter