Conseils Thermiques

l'énergie houlomotrice

présentation

L'énergie houlomotrice est une énergie renouvelable et provient de l'énergie des vagues (de la houle) formées par le vent, à ne pas confondre avec l'énergie marémotrice, l'énergie des marées.

le gisement

On estime que le potentiel de production en France de l'énergie houlomotrice est d'environ est de 40TWh/an soit environ 8% de la production d'électricité (2007) française. Ce n'est donc pas avec les vagues que l'on va produire toute l'énergie de la France demain, mais le potentiel est assez important pour que des recherches soient faites.

les technologies

Pelamis Wave Energy Converter

Les différentes articulations des tubes vont être mises en mouvement grâce aux mouvements des tubes. Ces articulations vont alors compresser de l'huile pour produire ensuite de l'électricité. La plus grande "ferme" de Pelamis est aujourd'hui au Portugal, installée en 2008 et a une puissance d'environ 2,2MW.

Pelamis Wave Energy Converter Le Pelamis Wave Energy Converter

AquaBuOY

Plusieurs techniques (voir plus bas) existent aujourd'hui pour récupérer l'énergie houlomotrice mais elles fonctionnent sur le même principe. Les vagues vont transmettre au système un mouvement de va-et-vient vertical. Un piston va alors compresser de l'eau ou de l'huile qui, une fois sous pression, va faire tourner une turbine qui couplée à un alternateur produira de l'électricité.

Actuellement, aucune ferme d'AquaBuOY n'est encore en service (seul un projet pilote de 250kW avait été mis en place). Cependant, la société qui les vend (Finavera Renewables) va en installer plusieurs, d'une puissance de 2MW au large de San Fransisco.

photo et schéma de principe de l'AquaBuOY Photo et schéma de principe de l'AquaBuOY

Wave dragon

Enfin, une dernière technologie (il en existe de nombreuses autres mais elles fonctionnent sur le même principe), le Wave dragon. Le principe est simple, lorsqu'un vague frappe du haut du système, une partie de l'eau va en son milieu et fait tourner une turbine. Aujourd'hui environ 80MW sont installés au large des côtes du Pays de Galles

wave dragon Schéma de principe du Wave dragon

plusavantages

moinsinconvénients

conclusion

L'énergie houlomotrice est sans doute l'une des énergies renouvelables dont on entend le moins parler mais qui pourrait s'avérer très compétitive dans les 10 prochaines années. L'impact visuel et environnemental est faible, les rendements assez élevés et le gisement mondial important, seuls les problèmes d'à-coups pourraient mettre un frein au développement de cette énergie.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter