Conseils Thermiques

l’énergie

définition de l'énergie

Selon le Larousse, l'énergie se définit comme :

Grandeur caractérisant un système physique, gardant la même valeur au cours de toutes les transformations internes du système (loi de conservation) et exprimant sa capacité à modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels il entre en interaction. (Unité SI le Joule : J)

Si l’énergie au premier abord paraît être un concept plus ou moins abstrait, Einstein la reliée directement à la masse avec la célèbre formule E=mc².

sources d’énergie

Les interactions élémentaires

Toutes les formes d’énergie appartiennent à une des 4 interactions élémentaires qui régissent toutes les lois physiques de l’univers (bien quelles agissent à des niveaux infiniment petits) que sont : l'interaction électromagnétique, interaction nucléaire forte, l'interaction nucléaire faible et la gravitation.

Les formes d’énergie

Il existe de très nombreuses formes d’énergie renouvelables ou non, qui sont des conséquences directes ou non de d’autres formes d’énergie. Par exemple, l’énergie éolienne dépend du vent, qui est créé par l’énergie solaire elle-même créée par l’énergie nucléaire du Soleil qui fait intervenir l’interaction nucléaire faible. Ouf...

energie thermique

Origines

Dans un bâtiment, ce qui nous intéresse en priorité, c’est l’énergie thermique. Celle-ci provient des collisions au niveau atomiques qui dépendent de l'agiation des molécules et des atomes. Plus les molécules sont agitées, plus il y a de chances d'avoir de collision (puisque les atomes vont plus vite) donc plus on a de chaleur.

Il y a toujours des pertes...

Et oui, peut importe l’échelle à laquelle on se place, les transferts d’énergie (et plus particulièrement d'énergie thermique) se font toujours avec des pertes. Sans rentrer dans des explications thermodynamiques aussi ennuyeuses que complexes, il faut bien comprendre qu’aucune transformation n’est réversible et qu’il y a donc toujours une perte d’énergie (généralement due aux frottements). Si vous voulez allez un peu plus loin, partez à la découverte du pays de l’entropie et de l’exergie, nous garantissons l’aller mais pas le retour...

Les transferts de l'énergie thermique

Il existe trois types de transfert de l'énergie thermique, que l'on retrouve d'ailleurs dans un bâtiment, dans des proportions différentes.

conclusion

L'énergie est un domaine aussi vaste que varié. Au contraire de certains domaines, l'énergie est assez bien connu par la science, grâce notamment à quelques grands messieurs comme Newton, Carnot et bien d'autres. Reste maintenant à se servir de leurs connaissances pour l'utiliser au mieux et avec le plus de parcimonie possible...

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter