Conseils Thermiques

pourquoi l'électricité n'est pas une énergie propre ou verte?

L'électricité n'est ni une énergie verte ou propre, ni une énergie renouvelable. Cela vient du fait que l'électricité est une énergie "secondaire", c'est-à-dire qu'elle n'est pas présente à l'état naturel(dans le sens où nous l'utilisons) et est donc le fruit d'une première transformation. C'est d'ailleurs pourquoi lorsque l'on parle d'énergie finale, ou d'énergie primaire, l'électricité se voit affecter un facteur 2,58.

L'électricité pourrait cependant être une énergie verte si elle était uniquement produite par des sources d'énergie renouvelables ou propres ce qui est le cas dans certains pays (l'Islande par exemple).

Cependant en France, et comme dans la plupart des pays elle est produite à partir, certes d'une petite partie d'énergie renouvelables et propres, mais aussi grâce à des centrales à charbon, à pétrole, à gaz ou... à uranium dans les centrales nucléaires. Toutes ces sources rejettent une quantité plus ou moins importante de CO2 lors de leur combustion (charbon, pétrole, gaz) ou lors de leur extraction (uranium). Utiliser uniquement de l'électricité n'est donc pas une solution écologique! Sauf si elle est entièrement créée à partir d'un barrage hydraulique, de panneaux solaires (photovoltaïques) ou d'une éolienne.

émissions de C02 en fonction du type d'énergieAinsi, selon la méthode de comptabilisation d'un bilan carbone (ADEME), on peut voir (ci-contre) que les émissions de CO2 de l'électricité sont certes plus basses que les autres énergies mais ne sont pas négligeables. De plus, on peut remarquer que selon l'usage que l'on fait de l'électricité, les émissions par kWh varient. Cela est dû au fait que l'été par exemple, la demande en électricité est faible donc la production est surtout composée de nucléaire et les émissions de la climatisation sont donc relativement peu élevées comparée à celles du chauffage. Ces chiffres sont très intéressants même s'il faut garder à l'esprit que ce sont des valeurs moyennes et que d'une heure à l'autre, le mix électrique et donc les émissions changent. Le site de RTE permet ainsi de voir en instantanée (tous les quarts d'heure) le mix électrique (% de nucléaire, % de gaz, % d'éolien, ect...) ainsi que les émissions de C02 qui en résultent.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Admin le 23.04.12

Bonjour,
Très bonne remarque "Manu" puisqu'il fallait bien lire Islande, et non Groeland!

Manu le 23.04.12

Le Groenland?!? Drôle d'exemple, on peut difficilement le comparer avec les autres pays. En plus ce n'est pas vraiment un pays mais plutôt une province un peu comme le Quebec mais pour le Danemark
Remonter