Conseils Thermiques

l'efficacité énergétique des bâtiments

définition

L'efficacité énergétique d'un bâtiment, aussi appelée performance énergétique, caractérise la capacité d'un système à répondre aux besoins avec un minimum d'énergie en préservant le confort des habitants. Elle ne doit pas être confondue avec le rendement même si les deux notions sont souvent liées. La démarche pour augmenter l'efficacité énergétique se décompose en trois étapes, la conception bioclimatique, la réduction des besoins puis le choix de l'installation.

la conception bioclimatique

La conception bioclimatique d'une maison est le fait d'essayer d'avoir le plus d'apports solaires et le moins de déperditions possibles. C'est normalement le travail de l'architecte ou du constructeur, cependant, tous n'y prêtent pas la même attention. Il est donc important d'étudier et de vérifier soi-même les points qui pourraient vous faire faire des économies d'énergie conséquentes par la suite. A noter que même si la conception bioclimatique s'adresse surtout pour le neuf, quelques solutions peuvent être mises en place en rénovation pour améliorer le rapport apports gratuits/déperditions.

Dans le neuf

En rénovation

Ses conseils peuvent paraître simples, mais la conception bioclimatique demande une bonne lecture des plans (orientation) et une réflexion importante pour trouver le meilleur compromis. Cependant, les économies peuvent être conséquentes, on considère par exemple qu'une baie vitrée au sud équivaut à un radiateur de 1000W.

la réduction des besoins

Les besoins d'un bâtiment est l'énergie qui doit lui être amenée pour satisfaire au confort des occupants, c'est-à-dire les besoins en chauffage, en électricité, en ventilation, etc...
Prenons l'exemple de trois bâtiments de même surface et même situation géographique :

Bâtiment n°1 : maison ancienne

Bâtiment n°2 : maison de moins de 35ans

Bâtiment n°3 : maison de moins de 10

Grâce à cet exemple, on voit aisément qu'il faut d'abord passer par la réduction des besoins. Si certaines solutions sont difficiles à mettre en place en rénovation ou même dans le neuf (isolation, ventilation), pour des raisons techniques ou financières, d'autres sont toujours possibles (régulation, habitudes, etc...)

le choix du matériel de production d'énergie

Une fois les besoins réduits au minimum et les apports solaires optimisés, il est temps de passer au choix du matériel. Il est évident qu'il faut choisir le système ayant le meilleur rendement ou COP (dans le cas d'une pompe à chaleur). Cependant, ces choix sont le plus souvent financiers et c'est tout à fait normal. Parmi les systèmes possédant une bonne efficacité énergétique on peut noter les ballons d'eau chaude avec régulation programmable ou les chaudières gaz à condensation avec régulation par thermostat d'ambiance programmable.

Sachez également qu'il n'est pas utile de surdimensionnée une chaudière. En effet, les chaudières peuvent travailler à 110 voire 115% de leur puissance nominale en fonctionnement normal. De plus, les chaudières gagnent à être en fonctionnement le plus longtemps possible. Les cycles marche/arrêt font en effet perdre beaucoup d'énergie. Une chaudière de petite puissance travaillera donc plus longtemps mais s'arrêtera moins et perdra donc moins d'énergie. Cela est particulièrement vrai lors des périodes dites de demi-saison (périodes où les températures extérieures sont encore clémentes mais où le chauffage est tout de même nécessaire, classiquement en octobre/début novembre et avril/début mai)

conclusion

L'efficacité énergétique, comme nous avons pu le voir, intervient à tous les niveaux d'un bâtiment, de l'implantation au choix du matériel. Toutes ces solutions ont pour but d'avoir un bâtiment le plus cohérent le plus possible d'un point de vue énergétique, ce qui permet des consommations d'énergie beaucoup moins élevées sans altérer le confort des usagers, ça tombe bien, c'est la définition même de l'efficacité énergétique!

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter