Conseils Thermiques

eco-box, que faut-il en penser?

l’avis de la rédaction

L’eco-box n’est pas un produit qui correspond aux installations électriques des foyers ou petites entreprises. Seuls les tarifs jaune avec des puissances souscrites importantes pourront peut-être y trouver un intérêt en baissant leur abonnement. L’argumentaire est bien rodé et table sur des notions où il est très facile de se perdre.

l’eco-box? oui mais laquelle?

photo d'eco-boxQuestion qui peut paraître surprenante mais qui est tout à fait légitime, de quelle eco-box allons nous parler. En effet, de nombreux produits ont la dénomination eco-box (avec des orthographes plus ou moins différentes) mais des usages très variés. Celle dont il est question ici est l’eco-box permettant, théoriquement, de diminuer ses consommations d’énergie en réduisant la puissance réactive consommée.

introduction

Cet article ayant attrait aux notions de puissance (ou consommation d’énergie) active, réactive et apparente, il vous est conseillé de lire ceci, pour faire un point sur ces différentes notions. Le principe, que nous verrons un peu plus tard en détail s’appelle la compensation d’énergie réactive. Déjà présent pour les gros consommateurs (tarifs vert), certaines sociétés proposent désormais ce produit aux plus petites entreprises (tarifs jaune) et même aux particuliers (tarifs bleu).

principe

La mise en place d’une batterie de condensateurs, juste après le disjoncteur EDF, permet de compenser l’appel d’énergie réactive. Cette dernière, ne se transforme pas en énergie mécanique et ne sert qu’à permettre le fonctionnement d’un moteur tournant notammen,t en alimentant les bobines. Comme cette énergie n’est pas à proprement parler utile, l’idéal est de la minimiser. C’est ce qu’oblige EDF aux gros consommateurs, en tarif vert, en faisant payer leur consommation en énergie réactive au-delà d’un certain seuil. Mais quant est-il des tarifs bleu et jaune?

quelles sont les promesses?

Les promesses faites par les vendeurs d’eco-box sont très nombreuses...

l’argumentaire

Ça existe depuis longtemps aux États-Unis

Un des principales arguments pour venter les mérites de l’eco-box est de dire que ce genre de système existe depuis longtemps aux États-Unis, y compris pour les petites entreprises. Or, les tarifications de l’électricité aux États-Unis ou en France ne sont évidemment pas du tout les mêmes. Cela ne veut donc strictement rien dire.

EDF fait payer l’énergie réactive, même en tarif jaune ou bleu

Faux, faux, et faux. EDF ne fait pas payer l’énergie réactive pour les tarif bleu et jaune. Point à la ligne. Les compteurs, même à roue, parviennent effectivement à faire la part entre puissance réactive et puissance active, pour ne prendre en compte et facturer que cette dernière. C’est tout ce qu’il faut retenir.

que peux t-on vraiment espérer

En réalité, la seule chose que l’on peut tout à fait envisager est la réduction de la puissance souscrite (apparente). En effet, cette dernière tient compte à la fois de la puissance active et réactive. Si on baisse la puissance réactive, on peut baisser la puissance souscrite. Cela aura pour effet une diminution du tarif de l’abonnement. Mais la pose d’un tel système vaut environ 1000€ et ce n’est pas la diminution de votre abonnement, qui vous fera économiser quelques dizaines d’euros par an, qui rendra le système rentable.

Pour ce qui est de l’allongement de la durée de vie des appareils, cela dépend de beaucoup d’autres choses et il est très difficile à quantifier les effets bénéfiques qu’aura l’eco-box sur la qualité de votre installation électrique. Cependant, en régulant la tension, le système empêchera les surtensions qui pourraient endommager le matériel et est donc parafoudre. A noter que la plupart des multiprises récentes sont également parafoudres.

conclusion

L’eco-box n’est pas un produit qui correspond aux installations électriques des foyers ou petites entreprises. Seuls les tarifs jaune avec des puissances souscrites importantes pourront peut-être y trouver un intérêt en baissant leur abonnement. L’argumentaire est bien rodé et table sur des notions où il est très facile de se perdre.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Benjamin (Admin) le 27.08.13

Bonjour,
Le miracle est simple, les condensateurs vont agir comme des "générateurs" d'énergie réactive dans le circuit, ce qui se traduira par une baisse de la puissance réactive appelée et donc passant par le compteur.

berny le 21.08.13

cet appareil est posé âpres le compteur :donc l'ensemble de la quantité d'électricité est comptabilisé. question: par quel miracle
l'energie reactive est déduite?

Benjamin (Admin) le 02.06.13

Bonjour,
Je suppose que les abattoirs possèdent des machines tournantes qui consomment de l'énergie réactive. Cependant, encore une fois, cela ne permettra de diminuer la facture uniquement via la puissance souscrite (en tarif jaune).
Attention cependant, cela n'est valable qu'en France... Les fournisseurs étrangers travaillant différement.

MADAGASCAR le 23.05.13

Est-ce que vous recommandez l'ECO-BOX pour les abattoirs et les porcheries?

aymar le 27.11.12

Unn grand merci Benjamin, ce sont des pistes sérieuses que je vais explorer. Pour en finir avec l'eco box, voici un lien. http://www.youtube.com/watch?v=9WezOyUV5-k

Benjamin (Admin) le 25.11.12

Bonjour,
Quelques pistes principales
  • Optimisation de l'éclairage : Passage des tubes T8 en tubes T5 (voir LED, selon les besoins et le type de ventes)
  • Mise en place d'une régulation (GTC ou simple horloge programmable selon les cas) :
    • Réduire la température de consigne la nuit (par exemple passage de 20°C à 18°C de 20h à 5h
    • Diminution de la quantité d'air renouvelée, là encore, la nuit.
    • Extinction de l'éclairage
Sachez par ailleurs que des aides sont disponibles via les CEE (appelés aussi C2E), qui sont des certificats d'économie d'énergie.
Vous trouverez tous les renseignements sur ce dispositif ici ainsi que la liste des opérations standardisées ici. N'hésitez pas à me contacter par mail pour plus d'info.

aymar le 25.11.12

Bonjour et merci Benjamin. Je gere une surface de vente de 500 m², je suis en tarif jaune effectivement, et je consomme environ 25000 euro d'electricité par an. Je n'arrive absolument pas a comparer les offres mais je me doutais bien que c'etait cher. Pourriez vous m'indiquer des pistes... merci d'avance

Benjamin (Admin) le 24.11.12

Bonjour,
Tout dépend de votre activité. Si effectivement, votre activité utilise de nombreux moteurs électriques (ou éclairage consommateur d'énergie réactive ou de nombreux pc à la limite), cela peut être intéressant. Tout dépend déjà de votre abonnement tarifaire (bleu, jaune, vert?). Le prix me parait dans tous les cas beaucoup trop élevé! J'ai vu une box récemment posée dans une patinoire (tarif jaune avec la puissance maximale soit 240kVA) pour moins de 3000?...

Aymar le 24.11.12

Bonjour Benjamin.Je suis un professionnel, intéressé par une eco box. Vu le silence tarifaire, j'ai quand même reussi à obtenir un prix. 12 600?.(est ce cohérent) effectivement, si j'economise 4000 ? par an, j'amortie en 3 ans. Est ce une analyse fiable?

fragour le 27.10.12

Merci, Mr Benjamin, mais est il frequent qu'il soit en panne seulement en 8 mois d'utilisation et ce pour une utilistion maison particuliere. Au fait est il fabriqué en France ? Quelle est la position de EDF vis a vis de Ecobox. Le vendeur m'a dit que cette ustensile serait obligatoire dans les nouvelles constructions basse energie. Qui est le fabricant ?

Benjamin (Admin) le 19.10.12

Bonjour,
L'investissement classique est d'environ 1500? (et non 1000? comme mentionné dans l'article, modification à venir donc). Voir par exemple ce document (commercial évidemment). Donc 2500? --> Trop cher!
L'effet que vous appelé "régulateur de tension" est bien dû à la compensation de l'énergie réactive. Cependant, comme déjà dit dans l'article, celle-ci n'est pas facturée par EDF (ni même visible sur la facture) donc pas d'économie financière (importante) en vue.

Fragour le 19.10.12

un electricien du 13, m'a vendu une ECOBOX (2500euro) elle vient de tomber en panne, et doit me la remplacer. Je n'ai pas d'element sur l'economie, mais depuis qu'elle est démontée, mon compteur saute lors de la mise en route de plusieurs elements electiques, donc l'effet de regulateur de tension est bien verifié , quand a l"economie : elle reste à prouver. au fait quel est le prix de vente de cet appareil ?
Remonter