Conseils Thermiques

le diagnostic de performance énergétique

présentation

Depuis le 1er janvier 2011, l'élaboration d'un diagnostic de performance énergétique (en plus d'un diagnostic plomb, amiante et électricité) est obligatoire pour vendre ou louer un logement. Cette exigence devrait permettre de favoriser les rénovations énergétiques.

comment ça marche?

Un technicien vient vérifier la présence d'une vmc, relever la quantité d'isolant et le type de chauffage, etc... Ensuite, à l'instar d'une étude thermique il va définir le niveau de performance énergétique du bâtiment suivant l'échelle suivante :
echelle de dpe
Un logement de catégorie A sera équivalent à une maison ayant un label BBC, les maisons ayant un indice G sont généralement des maisons datant d'avant 1975

spécialiste...ou pas

Le problème des DPE effectués lors des transactions immobilières est qu'ils sont dans la plupart des cas réalisés par des personnes qui ne sont pas spécialistes en thermique et qui font tous les diagnostics en même temps. Cela peut peut-être suffire pour les transactions, mais dans l'optique d'une véritable réflexion sur les consommations d'énergie du bâtiment, en envisageant par exemple une rénovation énergétique, il est important de faire appel à des auditeurs énergétiques. Ces derniers, spécialistes, établiront un véritable diagnostic thermique et selon les prestations pourront proposer et chiffre des solutions d'amélioration et même effectuer le travail de maîtrise d'oeuvre (choix des artisans, suivi de chantier, etc...).

conclusion

Le DPE est obligatoire lors de la vente ou la location d'un logement, cependant les résultats restent très approximatifs en plus des relevés qui ne sont généralement pas réalisés par des spécialistes. De plus, lors de la construction d'une maison, il est toujours obligatoire de faire une étude thermique 2005

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter