Conseils Thermiques

les grandeurs thermiques

rendement et coefficient de performance

Les coefficients de performance sont les éléments qui permettent de caractériser les pompes à chaleur. On les appelle également COP. C'est une grandeur sans unité. Dans la majorité des cas, elle est supérieure à 1. La formule est la même que celle d'un rendement c'est-à-dire (ce que l'on gagne) / (ce que l'on paye). Or, dans le cas des pompes à chaleur, on peut payer 1kWh d'électricité pour avoir 3kWh de chauffage. Dans le cas précédent, on aura un COP de 3. On reparle des COP dans la section consacrée aux pompes à chaleur , ou l'on voit notamment que les COP varient en fonction des températures mises en jeu.

pci

Lorsque l'on parle d'une chaudière on a le plus souvent affaire à un rendement sur PCI. Encore faudrait-il savoir ce que c'est pour pouvoir comprendre les futures performances de votre chaudière!

PCI signifie Pouvoir Calorifique Inférieur, il s'exprime en J/kg ou en J/m3. C'est l'énergie contenu dans un kilo ou un m3 de matière lors de sa combustion. Pour exemple, le FOD a un PCI de 9,96 kWh/litre. Si vous êtes un peu perdu dans les unités, elles sont toutes expliquées ici

pcs

Passons maintenant au PCS qui signifie Pouvoir Calorifique Supérieur, il s'exprime lui aussi en J/kg ou en J/m3. Pour exemple, le FOD a un PCS de 11,05kWh/L.
Voici la formule donnant le PCS :
PCS=PCI+chaleur latente
Mais comment récupérer cette chaleur latente? Et bien en faisant condenser la vapeur d'eau contenu dans les fumées. On parle alors de chaudière à condensation.

Venons-en comme promis au rendement. Les rendements ont toujours cette forme : (ce que l'on gagne) / (ce que l'on paye). On l'applique maintenant au PCI puis au PCS pour 1kg de FOD et une chaudière à condensation parfaite, voilà ce que nous obtenons:

Rendement sur PCI=11,05kWh/9,96 kWh=111%

Rendement sur PCS=11,05 kWh/11,05 kWh=100%

Mais vous savez peut-être qu'il est parfaitement impossible d'avoir un rendement supérieur à 100%. Les fabricants préfèrent toutefois "tricher" pour gonfler le rendement de leur système en prenant le rendement sur PCI.

Ce n'est pas très grave en soi. Mais il faut garder à l'esprit que ce que l'on paye en achetant le fioul ou du gaz, c'est le PCS. En payant 1kWh de fioul, on ne pourra jamais obtenir 1,1kWh de chaleur à la sortie d'une chaudière comme pourrait le faire croire un rendement (sur PCI donc) de 110%, même si elle est parfaite et à condensation.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter