Conseils Thermiques

les chaudières au gaz naturel

l'avis de la rédaction

Les chaudières gaz sont une très bonne solution de chauffage et d'ecs. En effet, elles sont moins chères et plus robustes que les pompes à chaleur. De plus, le développement du biogaz pourrait permettre de diminuer la dépendance envers les pays exportateurs de gaz.

présentation

Nous allons parler ici des chaudières au gaz naturel. Les chaudières au gaz sont en train de remplacer les chaudières au fioul dans le neuf et ceci pour plusieurs raisons comme la possibilité d'être directement raccordé au réseau de gaz de ville ou bien l'impact environnemental moins fort.

les techniques de chauffage au gaz

Les chaudières classiques :

On parle ici des chaudières classiques par opposition aux chaudières à condensation. Le principe est extrêmement simple, on brûle du gaz dans une chambre de combustion. Les fumées très chaudes qui sont ainsi créées passent dans un échangeur où circule l'eau qui alimente ensuite les radiateurs ou le plancher chauffant dans le cas d'une chaudière basse température.
Voici un schéma d'une chaudière murale au gaz, produisant également l'ecs :

chaudière murale gaz 1.Connexion cheminée et aspiration d'air
2.Circulateur ballon
3.Entrée fluide primaire dans le ballon
4.Circulateur chauffage
5.Panneau électrique
6.Tableau de commande
7.Sortie fluide primaire
8.Purgeur manuel
9.Isolant en mousse de polyuréthane
10.Ballon en inox
11.Echangeur en inox
12.Corps extérieur en acier
13.Connexion eau chaude sanitaire
14.Vase d'expansion chauffage
15.Brûleur à gaz à pré mélange modulant





Schéma et nomenclature d'une chaudière gaz murale Les chaudières classiques au gaz ont généralement un rendement de 93% (sur PCI), le rendement variant selon la composition du gaz.
prixPrix d'une chaudière gaz classique de 23kW, qui produit l'eau chaude sanitaire : de 800 à 1500€
Aucun crédit d'impôts même en basse température, TVA à 5,5% sur les équipements achetés et installés par un artisan uniquement pour les maisons achevées depuis plus de 2 ans

Les chaudières gaz à condensation

schéma chaudière gaz condensation Schéma de principe d'une chaudière gaz à condensation

Les chaudières à condensation fonctionnent sur le même principe que les chaudières classiques. Cependant elles permettent de récupérer la chaleur latente contenue dans la vapeur d'eau des fumées. On obtient ainsi un rendement supérieur qui peut attendre plus de 105% sur PCI. Cette technique s'avère un peu plus onéreuse à l'achat mais l'investissement est très vite rentabilisé car on améliore sensiblement les performances. Au contraire des chaudières fioul, il n'y a pas besoin de traitement particulier des conduits car la combustion du gaz ne produit pas de dioxyde de souffre.
prixPrix d'une chaudière gaz à condensation de 23kW, qui produit l'eau chaude sanitaire : de 1500 à 2000€
Uniquement pour les maisons achevées depuis plus de 2 ans : Crédits d'impôts de 13% (hors main d'oeuvre) et TVA à 5,5% sur les équipements achetés et installés par un artisan

plusavantages

moinsinconvénients

conclusion

Les chaudières gaz sont une très bonne solution de chauffage et d'ecs. En effet, elles sont moins chères et plus robustes que les pompes à chaleur. De plus, le développement du biogaz pourrait permettre de diminuer la dépendance envers les pays exportateurs de gaz.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Benjamin (Admin) le 16.04.13

Bonjour,
Il est évidemment très difficile de pouvoir vous donner un prix pour l'installation d'une nouvelle chaudière et donc d'un retour sur investissement.
Toujours est-il que les chaudières à condensation ou non d'ailleurs actuelles sont tout de même largement plus performantes que celles d'il y a 40 ans, d'autant que ces dernières ont perdu de leur performance initiale.

Je vous conseiller donc simplement d'effectuer quelques devis (idéalement sur place) qui vous éclaireront sur le coût de votre projet.

acrepuscule le 12.04.13

Bonjour,

Peut on mettre une extraction verticale sur une ancienne chaudière des années 70 ?
Est il nécessaire de changer les radiateurs ?
Combien coûterait l'installation d'une nouvelle chaudière à condensation pour un pavillon de 65m² hors sous sol avec environ 8/9 radiateurs ? Dans le cas présent quelles seraient les éco d'énergie ?
Merci de vos réponses.

Benjamin (Admin) le 12.02.13

Bonjour,
Effectivement, c'est nécessaire dans la plupart des cas pour éviter justement qu'il y est condensation.
A noter que c'est également nécessaire dans le cas d'une chaudière à condensation, sensiblement pour les mêmes raisons (d'autant que la cheminée d'origine est généralement poreuse...).

zipal le 05.02.13

bonjour! je prévois de remplacer chaudière fioul par chaudière gaz basse température ( et non pas condensation). le tubage de la cheminée (par tube inox) est il nécessaire dans ce cas ? l'installateur m'affirme que oui.

Benjamin (Admin) le 23.01.13

Tout d'abord BONJOUR!.......
Pour répondre à vos questions, il manque beaucoup d'éléments (région, isolation, habitude, ...) , d'où des "peut-être" et des "aucune idée"...

-28 KW pour 15 radiateurs --> Peut-être.
-sonde ext.+bruleur modulant : avantages --> Meilleure régulation = gain de consommation
-les anciens radiateurs prévus pour eau 60/70 °C conviennent-ils ? --> Pas vraiment, on condense plus avec des températures de retour faible. Cependant, les radiateurs étant généralement sur-dimensionner, on peut espérer fonctionner à un régime légèrement inférieur.
-économie annuelle en m3 de gaz raisonnablement obtenable --> Aucune idée.

Poêle d'appoint au bois.Questions :
-puissance 9 KW pour 150 m3 : OK? --> Peut-être
-raccordement sur cheminée en briques 20 *20 OK sans tubage ? --> Sujet très complexe qui dépend en grande partie de l'état de votre cheminée, par où elle passe, etc...
-précautions à prendre ( feu de cheminée) avec poêle à bois moderne ( meilleur rendement car combustion plus complète ); risque de dépôt de goudron ? --> Il y a toujours un risque avec ou sans tubage, que ce soit le goudron ou le feu de cheminée.--> Ramoner régulièrement et efficacement, ainsi qu'avoir un bois toujours de qualité (humidité toujours inférieure à 20%, voire moins si possible, diminue fortement ce risque.

CLHA le 23.01.13

Poêle d'appoint au bois.Questions :
-puissance 9 KW pour 150 m3 : OK?
-raccordement sur cheminée en briques 20 *20 OK sans tubage ?
-précautions à prendre ( feu de cheminée) avec poêle à bois moderne ( meilleur rendement car combustion plus complète ); risque de dépôt de goudron ?
Merci d'avance

CLHA le 23.01.13

J'envisage de remplacer chaud.gaz (1977)par chaud. à condensation.Questions:
-28 KW pour 15 radiateurs OK?
-sonde ext.+bruleur modulant : avantages ?
-les anciens radiateurs prévus pour eau 60/70 °C conviennent-ils ?
-économie annuelle en m3 de gaz raisonnablement obtenable ( 15 , 20 , 30 % ?)
Merci d'avance pour votre aide

kty le 21.01.13

bonjour

je prévois d'installer une chaudière à condensation avec ventouse dans ma cave. Quelles sont les conditions nécessaires pour installer une chaudière murale ?

Benjamin (Admin) le 18.10.12

Bonjour,
Il est obligatoire d'avoir une "cheminée". Mais pas forcément un "conduit de cheminée". En effet, les chaudières à condensation ont besoin d'une "ventouse", c'est-à-dire d'un tube qui évacue d'une part les fumées et d'une autre part faire rentrer de l'air neuf. Ces ventouses, peuvent être horizontales (majorité des cas)ou verticales.
A noter qu'un conduit de cheminée classique (d'une ancienne chaudière) peut être réutiliser pour une chaudière gaz condensation.
En résumé, il faut bien une évacuation des fumées et une entrée d'air (dans le cas de la condensation), mais cela ne nécessite pas un conduit de cheminée traditionnel.
On peut préciser qu'un conduit d'évacuation des fumées doit obligatoirement être installés dans les logements neufs équipés à l'électricité depuis le 1er septembre 2006.

jean pierre le 18.10.12

comment sont évacués les gaz, faut il un conduit de cheminée ?

hilde068 le 18.10.12

bonjour, avez vous pensé aussi a vérifier si vous avez assez de radiateurs dans votre logement?

Benjamin (Admin) le 15.10.12

Bonjour,
Non, la puissance de la chaudière ne fera pas augmenter la température de votre logement, sauf, si votre chaudière actuelle tourne en continue sans pouvoir atteindre la température de consigne, mais j'en doute, surtout ces jours-ci où nous sommes qu'en demi-saison. En effet, les régimes de température (températures de départ et de retour du chauffage), ne dépendent pas vraiment de la chaudière. Cette température est généralement réglable, pensez à la vérifier.
Peut-être y a t-il un problème sur votre circuit chauffage...(Avez-vous pensé par exemple à purgé les radiateurs?).
Bon courage!

momopapy le 15.10.12

Bonjour, Dans mon F3 j'ai un chauffage gaz avec une chaudière de 10kw et j'ai froid!!Avec une chaudière de 18kw peut-on augmenter la température? Merci pour votre réponse.
Remonter