Conseils Thermiques

le chauffage bois au québec

l'émergence du bois énergie

Le plan d’action de valorisation de la biomasse forestière mis en place par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune(MRNF) du Québec en février 2009 annonce l’émergence du bois-énergie au sein de la région.

un potentiel important

Le Canada et en particulier le Québec sont des régions qui utilisent et exportent énormément de bois. Le Québec détient 2% des forêts dans le monde, 33,1 millions de m3 de bois ont été récoltés entre 2006 et 2007 (chiffre MRNF), la plupart des maisons individuelles en Amérique du Nord sont construites en bois, la filière pâte à papier au Québec représente près de 50% de la production canadienne et 10 milliard de dollars de revenus par ans. Tous ces chiffres nous montrent l’importance du bois et de sa transformation en Amérique du Nord et plus particulièrement au Québec.

peu de réalisations

Très peu de projets d'utilisation du bois énergie ont déjà été mis en place, à part la combustion des déchets de bois des scieries. A contrario, en France, le plan bois énergie a été initié depuis 1994 par L’Ademe. En 2004, la production d’énergie grâce au bois en France était de 9,18 Mtep et elle devrait dépasser les 14 Mtep en 2015* (chiffres Ademe.fr).

les moyens d'actions du mrnf

Pour concrétiser son plan d’action le MRNF à prévu plusieurs mesures à appliquer.

Les grandes avancées sont les suivantes :

Toutes ces mesures semblent intéressantes pour la filière bois–énergie au Québec. Ce plan n’a que deux ans ce qui explique la rareté des installations mises en place pour le moment. Le principal point où le Québec doit s’impliquer est la création de filières bois-énergie adaptées. Pour le moment il n’existe pas de filière bois-énergie à proprement dit comme on en trouve en France.

Une filière bois-énergie met en relation les agriculteurs souhaitant vendre leur bois de rebut avec un réseau de transporteurs et de particuliers ou d'institutions souhaitant valoriser la biomasse. Le tout doit tourner autour d’une aire de stockage capable d’accepter plusieurs projets et gérer la biomasse (séchage/stockage). Une filière bois-énergie peut être créée par des coopératives forestières, des rassemblements d’agriculteurs ou encore par les municipalités. Elle doit être bénéfique à chaque membre de la filière (prix, qualité, etc.).

les projets en place et futurs

Ci-dessous quelques exemples de projets mis en place ou à venir au Québec :

liste des projets bois au quebec Liste des projets d'installation de chaufferies bois au Québec

Ces quelques exemples prouvent que les actions du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faunes favorisent le développement de projets bois-énergie au Québec. La région la plus active est la Vallée-du-Bas-St-Laurent grâce à la coopérative forestière de la Matapédia qui est à l’origine de la plupart des projets dans la région. De plus, cette coopérative s’applique désormais à la création d’une filière bois pour toute la région de la Vallée-du-Bas-St-Laurent.

les fournisseurs de bois au Québec

liste des producteurs bois du Québec Liste (non exhaustive) des fournisseurs de bois au Québec

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter