Conseils Thermiques

le chauffage bois ou biomasse

l'avis de la rédaction

L'installation d'une chaudière au bois est une très bonne solution tant au niveau économique (sur le long terme) qu'au niveau écologique. Cependant, une attention particulière doit être portée sur la provenance du bois (voir bien choisir son bois de chauffage). Enfin, ne pensez pas pouvoir mettre n'importe quel type de végétaux dans votre chaudière ou votre poêle. Les systèmes ne permettent en effet pas ce genre de pratique sous peine d'encrasser l'échangeur.

présentation

Le bois est encore la ressource la plus utilisée dans le monde pour se chauffer. En France, elle garde une part importante même si elle est devenue minoritaire. Cependant, ce type de chauffage est de nouveau d'actualité puisque le bois à une réputation d'énergie peu chère et propre, nous ferons donc un point là-dessus. Mais avant, nous allons voir les différentes techniques pour utiliser cette ressource.

les techniques de chauffage au bois

Les chaudières bois à rechargement automatique

.chaudière bois avec vis sans finCe sont les chaudières qui connaissent l'essor le plus important. Les rechargements se font par des plaquettes ou des granulés amenés grâce à une vis sans fin. L'autonomie de ce type de technique est assez importante puisqu'elle est souvent de plusieurs jours. Cependant, on peut ajouter que la fabrication et le transport des granulés ou des plaquettes les rendent moins écologiques que si l'on brûle directement une bûche qui n'a pas subi de transformation. Cela permet toutefois d'utiliser des déchets provenant des entreprises de sylvicultures. Ces chaudières ont de bons rendements puisqu'on peut atteindre 88% de rendement et des puissances qui peuvent être importantes. C'est pourquoi elles sont très adaptées aux besoins en chauffage ou en production d'eau chaude sanitaire pour les collectivités. Pour les particuliers, l'investissement est assez lourd mais les crédits d'impôts peuvent être assez conséquents. Le système peut tout à fait être installé en rénovation mais il faut cependant une place assez conséquente si l'on opte pour une vis sans fin. On peut également mentionner que certaines de ces chaudières fonctionnent avec des bûches, mais elles coûtent beaucoup plus chères et les rendements sont un peu moins élevés.
prix Prix d'une chaudière bois à rechargement automatique, capable de faire l'eau chaude sanitaire (20kW) : de 3000 à 9000€ (selon si à condensation ou non et si présence d'un silo ou non)

Les poêles à pellet

poêle à pelletC'est le système de chauffage bois le plus adapté pour les particuliers puisqu'il ne prend pas beaucoup de place et peut donc se placer directement dans le salon, à l'instar d'une cheminée. Là encore, les poêles fonctionnent généralement avec des granulés, les rendements varient entre 80 et 90% maximum. Pour les calculs réglementaires, le système de chauffage doit pouvoir fonctionner en permanence, au moins en fonctionnement hors gel. Le problème étant qu'avec des poêles à bois, il est impossible de répondre à cette exigence. De plus, si vous partez plusieurs jours, comment allez-vous chauffer votre maison? Vous allez sans doute devoir acheter quelques convecteurs électriques, il est donc difficile de déterminer quel type de chauffage sera le chauffage principal.
Certains installateurs peu scrupuleux "autorisent" les poêles à bois pour les maisons avec une assez grande surface ou pour des maisons à étage. L'expérience montre que beaucoup de personnes sont par la suite obligées de rajouter des convecteurs électriques pour maintenir une température constante notamment dans les chambres.
prix Prix d'un poêle à pellet, 8kW : de 1000 à 2500€

plusavantages

inconvénientsmoins

conclusion

L'installation d'une chaudière au bois est une très bonne solution tant au niveau économique (sur le long terme) qu'au niveau écologique. Cependant, une attention particulière doit être portée sur la provenance du bois (voir bien choisir son bois de chauffage). Enfin, ne pensez pas pouvoir mettre n'importe quel type de végétaux dans votre chaudière ou votre poêle. Les systèmes ne permettent en effet pas ce genre de pratique sous peine d'encrasser l'échangeur.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

eric80 le 22.05.13

Bonjour j'ai installe un poêle oliger dans ma salle mais il faudrait qu'il puisse chauffer deux pièces qui ce situe a l'arrière ainsi que deux pièces situés a 8m de celui ci. Pouvez vous me guider pour une idée d'installation d'un système car je suis obliger de fermer mes deux radiateurs de salle et laisser les radiateurs de ces pièces ouvert .merci d'avance de votre réponse et des liens pour me permettre de concrétisera un système.
Remonter