Conseils Thermiques

le bois comme énergie verte, propre et renouvelable

une énergie renouvelable

Le bois est une ressource renouvelable puisque infini. Cependant, l'utilisation du bois tant pour le chauffage que pour l'ameublement nécessite une gestion attentive des forêts et donc une procédure de replantation pour qu'elle demeure infini. C'est la principale mission des filières bois qui font le lien entre forêt, scierie et utilisateur.

une énergie verte ou propre

Le bois, durant tout ça vie capte du CO2 pour le décomposer en O2 et en carbone (qui est donc la principale matière qui compose un arbre). Lorsqu'un arbre est brûlé il rejette logiquement le CO2 qu'il a ainsi accumulé (le dioxyde de carbone se recombine à partir du carbone et de l'oxygène nécessaire à la combustion). Mais au final, la quantité qu'il rejette est exactement la même que celle qu'il a absorbé. Il n'y a donc pas de création de dioxyde de carbone et c'est pourquoi on l'appelle énergie verte ou propre. Petit bémol cependant, pour que le chauffage au bois reste une solution verte, il est impératif que la distance de transport du bois soit faible pour limiter les rejets de CO2 dû au transport, qui engendrerait un bilan carbone important. Là encore, c'est l'un des principaux enjeux de la filière bois locale.

Cependant, la combustion incomplète du bois, dû à un mauvais réglage de chaudière, un bois de mauvaise qualité ou une humidité trop importante peut entraîner le rejet de polluants. Il est donc impératif de vérifier ces paramètres régulièrement. Voir comment choisir son bois de chauffage et les différentes technologies de chauffage au bois.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter