Conseils Thermiques

Bien choisir son bois de chauffage

le bois, une énergie verte mais pas forcément propre!

Le bois est une énergie verte (voir ici) cependant, sa combustion peut rejeter des polluants parmi lesquels on retrouve :

C'est pourquoi il est important d'avoir une chaudière avec un bon réglage (et donc entretenue régulièrement) ainsi qu'un bois de bonne qualité (sans polluant) et avec un taux d'humidité relativement faible (inférieur à 30%).

les critères à comparer

Le combustible bois se présente sous de multiples formes. Ses caractéristiques principales sont : son humidité, sa composition, sa granulométrie, son pouvoir calorifique, son taux de cendres et sa masse volumique apparente. Les caractéristiques du bois varient en fonction de sa provenance mais aussi de l’utilisation que l’on veut en faire.

l'humidité

L’humidité : C’est le paramètre le plus important. En effet, dans la construction comme dans la valorisation énergétique, l’humidité est LE facteur à contrôler. Le bois à l’état vert à une humidité qui peut varier de 50 à 200%. Pour sa valorisation énergétique il faut baisser ce taux au minimum à 30%. Plus l’humidité est faible plus le poids du bois diminue et plus son pouvoir calorifique augmente :

PCI en fonction de l'humidité du bois Graphique donnant le PCI en fonction de l'humidité du bois et son espèce

Les équivalents

les équivalents d'un m3 de bois Diagramme de ressources équivalent à 1m3 de bois

conclusion

Bien choisir son bois de chauffage consiste donc à le choisir avec un taux d'humidité le moins élevé possible pour les performances et avec moins de transformation et de transport possible pour que son bilan carbone soit le plus faible possible. En un mot, évitez le bois qui provient des forêts étrangères.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter