Conseils Thermiques

Google en noir pour faire des économies d'énergie

logo backleInternet est de plus en plus souvent décrié pour les consommations d'énergie gigantesques qu'il engendre notamment du point de vue des serveurs et datacenters. Nous y consacrerons d'ailleurs un article très prochainement ou nous ferons par exemple le comparatif entre le bilan carbone d'une feuille (très décriée) et d'un mail. Pour effacer cette image de gros consommateurs et faire des économies conséquentes, certains sites comme google ou facebook ont décidé de faire migrer leurs serveurs près du cercle polaire pour profiter des températures très basses qui permettent de refroidir naturellement leur matériel informatique qui sont de véritables gouffres à climatisation et donc à électricité.

plop titiblabla

Blackle.com (officiel) et ces dérivés (google black, google noir) sont des versions modifiées du célèbre moteur de recherche. Ceux-ci ont pour la seule particularité de s'afficher en noir. Cela permettrait de faire des économies d'énergie non pas côté serveur mais côté utilisateur en réduisant les consommations d'électricité des écrans.

Les polémiques s'articulent autour du fait qu'ils existent plusieurs technologies d'écrans. On trouve tout d'abord les cathodiques et les LCD. Pour les premiers, le constat est très simple, un pixel noir est un pixel qui n'est pas alimenté. Une image noire consomme donc moins qu'une image blanche. Cependant, ces écrans ne sont quasiment plus vendus et leur part d'utilisation diminue à grande vitesse. Pour les écrans LCD, le constat est beaucoup plus mitigé. En effet, selon la technologie, un écran noir peut consommer moins...ou plus! En effet, les écrans LCD sont toujours rétro-éclairés que l'écran soit blanc ou noir. La seule différence qui peut intervenir est au niveau des consommations de l'alimentation des pixels. Or, selon la technologie, les pixels au repos (donc non alimentés) peuvent laisser passer la lumière (du rétro-éclairage).

Il est donc loin d'être évident que ce type de site est un réel impact. Google parle de 750MWh et il est impossible de vérifier si c'est bien le cas. De plus, à moins d'avoir un compteur d'énergie, il est très difficile de savoir quelles technologies ont possède.

D'un point de vue ergonomique, la version blanche est largement meilleure, surtout que c'est celle à laquelle chacun est habitué. Dernière petite nuance, les écrans très éclairés perturberaient le sommeil en retardant l'horloge biologique. L'écran noir ne fait peut-être pas économiser de l'électricité, mais peut-être fait-il économiser des somnifères...qui sait!

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Pas encore de commentaire ou de question. C'est votre chance! Soyez le premier ou la première! Remonter