Conseils Thermiques

l'association conseils thermiques

en bref

L'association Conseils Thermiques a été créée en septembre 2011. Elle a pour but de promouvoir la maîtrise de l'énergie et le développement durable à l'échelle de l'habitat. Créée et animée par deux passionnés de maîtrise de l'énergie, l'association a pour but de regrouper des conseils pour savoir quels systèmes choisir dans sa maison et les gestes qui permettent d'économiser de l'énergie. Vous pouvez d'ailleurs nous contacter pour une demande de conseil ici. Nous y réponderons le plus rapidement possible et bien sûr GRATUITEMENT !

la composition

Benjamin Fallais, le président

Benjamin Fallais Titulaire d'un DUT GTE (Nantes, 08-10) et d'une licence professionnelle en maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables (Angers, 10-11), j'ai completé ma formation par le biais d'un stage de 4 mois au sein d'une mairie (Saint Sylvain d'Anjou, 49) en tant que conseiller énergie. J'ai également pu découvrir les études de réglementation thermique lors d'un stage en bureau d'études.
Je suis conseiller en énergie partagé au Grand Troyes (à partir du 01/2012), vous pouvez consulter mon Curriculum Vitae ici.

Arthur Pagot, Secrétaire & Trésorier

Arthur Pagot Je suis également diplômé d'un DUT GTE (Nantes, 08-10) et d'une licence professionnelle en maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables (Angers, 10-11). Cependant, mes expériences professionnelles sont différentes de Benjamin puisque j'ai pu appréhender les possibilités de la biomasse énergétique via un premier stage à la chambre de l'agriculture d'Angers puis un deuxième à la faculté de Foresterie de Laval à Québec. Après un an en tant que professeur de Génie Energétique au Lycée Jean Moulin à Angers, je suis actuellement Conseiller Espace-Info Energie à l'EIE d'Angers. Mon CV est disponible ici.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Serge le 05.09.13

Bonjour
Je souhaite installer un robinet d'arrosage des plantes sur la terrasse de mon appartement. Pour cela il faut amener un tuyau de cuivre depuis la salle de douche, percer le mur extérieur (avec isolation intérieure).
Y a-t-il une façon d'éviter un pont thermique ?:
par la diffusion du froid par partie intérieure du tuyau de cuivre
par le point de perçage du mur et de l'isolation intérieure
tout en assurant l'étanchéité
Merci d'avance de vos conseils

hugues le 12.02.13

Bravo pour votre engagement.

didema 24 le 27.11.12

bonjour c'est avec plaisir que je découvre votre site. nous avons un projet d'auto-construction,ma compagne,ma fille et moi sur une maison en paille technique GREB renforcé à l'extérieur d'un rajout d'isolation par deux couches croisées de laine de bois en 40,ou 50mm,afin d'arriver à une construction dite "passive" la construction sera de 140 m2 de plein-pied,isolée en plafond dans les combles perdus par 0,70m de paille la dalle sera posée sur 0,40m de cailloux calcaire isolée en périmètrie extérieur par 0,10m de polystirène R=3,3 cette dalle servira de masse thermique,ainsi qu'un mur intérieur en terre-cru surface de 38m2 séparant le séjour cuisine du reste des pièces la maison sera orienté comme il se doit au sud. nous avons besoin d'avis sur: la pose d'un film frein-vapeur coupure à l'air entre paille et laine de bois et continuité de ce film entre plafond et isolation? (ou sur l'isolation?) dimensionnement des surfaces vitrées donnant au sud à savoir sur cuisine séjour-salon(grande porte-fenetre ou baie vitrées),2 chambres longueur "des casquettes" toujours coté sud nécessité d'une vmc double-flux haut-rendement pose d'un petit poele à bois de 5kw adossé au mur en terre-cru dans le séjour-salon nos inquiétudes se portent sur une surchauffe en hiver comme en été voilà merci à vous quand vous trouverez le temps de nous répondre et le cas échéant de nous orienter vers d'autres à bientot m.reichert

Pas de Pseudo: Joseph Ripoll le 23.11.12

Votre engagement est digne d'intérêt. Je me propose de construire industriellement des maisons passives au prix d'une maison traditionnelle. A bientôt.

Benjamin (Admin) le 31.05.12

Bonjour,
Effectivement, cela peut être une très bonne idée d'article. Merci!

jean pierre le 31.05.12

merci et bravo, je rénove en totalité ma maison, vos conseils me sont d'une grande utilité. et si vous parliez de tous ses simulateurs qui cache de sacré commerçant! nota, j'ai découvert le simulateur de Leroy Merlin, je l'ai trouvé honnête, et utile.
Remonter