Conseils Thermiques

pourquoi ne doit-on pas laisser les appareils en veille?

mythe ou réalité : un appareil consomme-t-il autant en marche qu'en veille?!

Avant toutes choses, il faut faire un point sur tout ce que l'on entend souvent : "un appareil en veille consomme autant d'énergie que lorsqu'il est en marche" ceci est vrai seulement sous conditions. Prenons un téléviseur (récent) par exemple. Ses consommations d'électricité en fonctionnement sont de l'ordre de 70W et de 0,5 à quelques watts en veille. Vous pouvez retrouver les consommations électriques des appareils de notre quotidien ici. La différence est tout de même conséquente et on se dit qu'un appareil consomme beaucoup plus en marche et on a tout à fait raison... si l'on résonne sur quelques heures. Mais sur toute une année la différence de durée marche/veille peut très bien provoquer l'inverse.

démonstration

Imaginons donc une famille qui regarde la télé 1h par jour et la laisse en veille les 23h restantes. Et bien il devient évident que si la consommation en marche est inférieure à 23 fois la consommation en veille, alors l'appareil consommera plus en veille qu'en fonctionnement.

calculs

70W*1h=70Wh=0.07kWh
Consommation en marche pour 1 jour
4W*23h=92Wh=0.092kWh
Consommation en veille pour 1 jour

économies d'échelle... les veilles

Pour le particulier

La consommation d'1 Watt pendant 1 an représente 8,76kWh soit envion 1€. En sachant que certains appareils consomment plus de 10W en veille, on comprend rapidement qu'un foyer peut économiser plusieurs dizaines d'euros par an en supprimant les veilles.

Pour la planète

En 2010, on estime qu'il y a environ 20 millions de foyer en France. Imaginons que chacun économise 1W (pendant toute l'année). Cela représente alors une diminution de la puissance de 20MW (soit plus d'1% d'une tranche nucléaire) et une économie de 220MWh sur l'année. 1 watt de plus sur toute la France représente donc 20 millions d'euros sur toute la France.

Appareil Consommation en veille (W) Durée de veille par jour (h)
Télévision LCD 23" 13.2 20
Décodeur TNT 0.6 20
Magnétoscope 3.3 23.5
Lecteur DVD 13.9 23.5
Wii 1.3 22
Ordinateur fixe (Veille) 4.1 2
Ordinateur fixe (Arrêté, branché) 2.3 20
Box Télé Orange 14.2 20
Enceinte ordinateur 1.2 22
Imprimante 5.3 23

En supprimant toutes les consommations ci-dessus, l'économie représente 1,2kWh/j soit 436kWh sur une année et quasiment 50€. Notez bien que toutes les veilles des appareils ne sont pas mentionnés (loin de là) puisqu'on peut aussi penser au chargeur de pile ou portable qui restent branchés, au veille des machines à laver,. . .

le faux arrêt

On pourrait penser qu'éteindre son ordinateur ou son téléviseur complètement suffit. Cependant ce n'est pas toujours le cas, en effet, la plupart des appareils possèdent un petit transformateur électrique (qui passe du 230V alternatif en 12V continu pour la plupart). Or, si ces derniers sont branchés et même reliés à aucun appareil vous pourrez remarquer qu'ils chauffent quand même. Ils fonctionnent en effet en permanence (mais pas à 100% de leur capacité) dès lors qu'ils sont branchés.

les 2 solutions radicales

La première solution est de débrancher chaque appareil ou la multiprise qui les relient. Cela peut s'avérer assez compliqué dans l’entremêlement des fils ou les multiprises inaccessibles. Reste alors la deuxième solution, les multiprises avec un interrupteur. Elles permettent de couper toute alimentation électrique de la multiprise et donc de tous les appareils y étant raccordés, y compris les transformateurs. Le geste d'appuyer sur le bouton est une petite habitude à prendre et qui peut vous faire économisez plusieurs dizaines d'euros par an, alors pourquoi s'en priver?

eteindre les appareils electriques

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question










Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

mamie le 19.09.13

si certaines télés restent en veille n'est ce pas pour éviter de relancer le courant prejudiciable a cet appareil

laurent30 le 14.07.13

Si je coupe ma box pour la nuit, je coupe aussi mon téléphone fixe. Y-a-t-il une solution?. - Merci

trgrff le 09.04.13

cool sa ma servi

Benjamin (Admin) le 03.01.13

Bonjour,
Il existe plusieurs solutions comme les multiprises coupe-veille ou à horloge.
Vous trouverez plusieurs modèles dans notre section "tests".

tinou le 02.01.13

comment éteindre réveils télé ordi freebox etc et comment les remettre en marche?
Remonter